Jeudi 14/12 Lisbonne

Jeudi 14/12 Lisbonne

“Au commencement, Dieu crée le Monde. Il voulu le peupler d’humains. Il façonna les êtres avec de l’argile. Quand il eut accompli son œuvre, il secoua ses mains. Des doigts divins se détachèrent des parcellent d’argile qui échouèrent en Atlantique. Ainsi fut créé le Cap-Vert. »

Cap Vert, Notes Atlantiques, JY Loude

Comme souvent, l’histoire commence par une escale. Cette fois dans l’une de mes villes préférées d’Europe : Lisbonne. Ses vins, sa gastronomie, son atmosphère et ses beautés me resteront toutefois inaccessible. Une nuit seulement, rapide, trop rapide. Mais c’est le sacrifice que l’on fait pour toucher du doigt, dés demain, une partie de son âme, au milieu de l’atlantique. Le Cap-Vert, patrie de Cesaria Evora, de la Sodade, du rayon africain dans le cœur portugais.

Le Cap-Vert, un archipel indépendant depuis 1975 aux aromes divers qu’il me faudra découvrir. Chacune des 10 iles a sa particularité, son créole propre, son Histoire et ses histoires. Sur 8jours, je me concentrerai sur 3 : Santo Anton la montagnarde, que je vais traverser du sud au nord en trek sur 3jours, Sao Vicente sa sœur civilisée et festive, et enfin Santiago, l’ile capitale, entre rando et plage.

Hormis le trek des premiers jours, je n’ai pas de programme. J’ai besoin de repos, d’un bouquin et de soleil.

Advienne que pourra !

P1040201

Ajouter un commentaire