Dimanche 19/09 Cuzco

Dimanche 19/09 Cuzco

Journée Machu Picchu ! Une longue journée d’ailleurs qui commence dés 3h30. Avec à peine 4h de sommeil, ca pique. Mais le taxi nous attend à 4h30 pour nous déposer à la gare de Cuzco. De là, un bus à l’intérieur plastifié en temps de Covid nous mène pendant 2h dans les Andes vers le village d’Ollantaytambo. De là, un train panoramique et très (tres) touristique nous descend à Aguas Calientes, le village au bas du Machu Picchu. Enfin, un bus nous monte à la citadelle. Tous les transferts se font sans heurt et dans les temps.

A l’arrivée, notre guide nous attend. Ce sera une visite privée, faute d’autre participant. Nous le rejoindrons dans 2h après un tour du village. Il a un certain charme mais on en fait le tour en moins d’une heure (du village, pas du guide…). On comble le temps restant dans un excellent café avec pâtisseries maison.

A midi, il est temps de faire la queue pour prendre le bus, direction la citadelle. L’entrée ne se fait qu’à heures fixes pour éviter les débordements. Mais nous sommes en basse saison, donc peu de touristes étrangers. Par contre, le dimanche, c’est gratuit pour les locaux. Et ils se sont donné le mot. Entre le couple qui filme tout dans le train et les enfants qu’on balancerait bien en sacrifice au Dieu Soleil, on ne s’ennuie pas !

La visite dure 2h avec au moins 1h de photos pour la demoiselle, Instagram oblige. Je prends un vrai plaisir à jouer avec le cadre et la lumière. Mais nous faisons quand même le tour complet, des zones agricoles en terrasses aux zones royales ou religieuses. Il faut préciser qu’il n’y a aucun écrit sur le Machu Picchu. Il aura donc fallu extrapoler, reconstituer, analyser, pour comprendre la cité, perchée entre deux vallées étroites. Eau, climat, protection des montagnes, culture… voilà ce que cherchaient les premiers incas ici au XVème siècle.

Pour le retour, nous reprenons le train, en évitant les écueils touristiques. Une fois à Ollantaytambo, c’est un taxi qui nous prendra en charge, rapide et privé. On commence nos nuits.

Une fois à Cuzco, direction un restaurant typique, après plusieurs tentatives. Le menu ne semble finalement pas plaire à Lisa qui se contente d’un burger. Moi, je prends de la viande d’alpaca avec des gnocchis sauce au piment jaune. Délicieux !

Demain, réveil à nouveau à 3h30 pour partir randonner vers la montagne arc-en-ciel. Encore une journée qui s’annonce sportive. Vivement les plages de l’ouest !

PS : Lisa est une killeuse en négociation ! Ce qui tranche franchement avec mon manque de talent dans ce domaine…

Img 20210919 071529
Img 20210919 095624
Img 20210919 134619
Img 20210919 142644

Ajouter un commentaire