Mardi 7/6 Amed
Mardi 7/6 Amed
D’un lieu paradisiaque à l’autre ! De Ubud à Amed !
Je quitte le Sweet Orange Pondok presque à regret. Seuls trois bungalows nichés dans une forêt luxuriante, entourés par les rizières. La chambre est tout en bois et donne près de la belle piscine. Super calme, je m’endormais chaque soir aux bruits de la nature. Et pourtant à seulement 10min de marche du centre d’Ubud. Un personnel efficace et souriant, un groupe d’amis indonésiens est propriétaire du lieu. Le warung est excellent et agréable. Bref, je reviens quand ? 50€ la nuit pour info.
Après un toujours succulent pancake à la banane, il est temps de rejoindre Kadek. Il doit me conduire à Amed. Mais par le chemin des écoliers. Nous nous arrêtonsd’abord aux rizières en terrasse de Tegalalang. Ce sont les plus connues du coin. Il n’y a pourtant pas trop de monde. Le paysage est encore plus beau qu’espéré. Nuances de vert et de bleu. La carte postale !
Arrêt suivant, le village de penglipuran. De jolies maisons traditionnelles s’alignent le long d’une rue pavée. Les penjar, hautes tiges de bambou décorées pour Galungan, le noël balinais, s’élèvent en haie d’honneur aux abord du chemin.
Nous reprenons la route en direction du temple Pura Tirta Empul. Il est le seul offrant la purification par l’eau. Il faut se laver sous chacune des fontaines du bain du temple. Je suis en jean’s, je me purifierai un autre jour.
Pour notre dernier arrêt, direction Tirta Gangga. Plus un jardin qu’un temple, ses bassins entourés de statues de divinités est sublime. Peut-être l’un des plus beaux endroits pour le moment. C’est aussi un lieu très « instagrammable » et on retrouve les inévitables « poses ». Un embouteillage se créerait presque devant le bassin.
J’avais prévu un dernier stop au temple de Lempuyan, mais il est loin. Et surtout, comme nous l’apprend un guide, il est fermé pour cause de cérémonie.
Un mal pour un bien car j’arrive vers 16h à Amed, sur la côte nord de l’ile. Une seule route borde la mer. Mon hôtel compte six bungalow sur la colline et une jolie piscine face à la mer.
Je laisse Kadek repartir vers Ubud. Il commençait à êtreparticulièrement fatigué après une courte nuit, préparations de Galungan obligent ! Il m’a fait quelques frayeurs sur la route, mais c’est surtout la conduite indonésienne.
Je passe au centre de plongée pour demain. J’y rencontre Pascal, un antibois installé depuis quatre ans et instructeur de plongée. On partage un thé et tout roule pour demain.
Couché de soleil sur la baie de Jemeluk, mie goreng (nouilles au poulet) et un dernier plouf pour se rafraichir !
PS : je crois que Empul était avant Penglipuran. Ça ne change rien à mon ressenti
PS2 : Kadek m’a fait gouter la spécialité de Penglipuran : le loloh cemcem. C’est un jus à base de feuilles principalement de cem-cem, de coco, d’eau, de sucre de canne et de sel. Un gout bizarre ; je fais durer le « plaisir »…
Ajouter un commentaire