SAMEDI 07/01 TOKYO/HONG KONG

SAMEDI 07/01 TOKYO/HONG KONG

Réveil en grande forme ; le décalage horaire semble de plus en plus loin. Enfin ! Car c’est vraiment difficile d’apprécier une ville quand la seule obsession est de dormir. Je m’autorise de larver un peu avant de donner quelques nouvelles. Sacs faits, check-out done (avec un petit cadeau !)

D’ailleurs, petit point sur l’auberge de jeunesse : très bien localisée à coté de Ueno et à une portée de métro des coins touristiques. Propre, la chambre à 8 est petite mais fonctionnelle, la literie est bonne, drap et couette fournis. Sans beaucoup d’animation, le salon est confortable et agréable à partager. Coin douche très propre mais bizarrement placé à coté du salon… Staff agréable, poli, prêt à aider. Un point négatif : les escaliers aux chambres donnent dehors, donc au froid en hiver.  Conseillée sans souci.

Bref, ca c’est pour Hostels.com. Je décide de profiter des 2heures avant de partir à l’aéroport pour aller visiter le temple Sensoji, le plus grand et le plus beau que j’ai vu à Tokyo, mais aussi blindé de monde et de commerçants. Apres quelques photos, je fais une modeste offrande pour le bien de mon voyage et je me purifie à la fontaine (rituel d’une gorgée d’eau dans une louche recrachée dans le bassin ; le reste est versé sur les mains, l’une après l’autre). J’utilise les 300¥ restants pour les nems de midi.

L’aéroport de Narita est propre, bien organisé, accueillant et bien desservi.

Toujours aussi excité par les avions ! J’espère ne pas rentrer blasé…

Je suis perdu dans les jours de la semaine ; je vais désormais les noter.

Japan Airline, American Airlines, Cathay Pacific, Quantas, Air Tahiti… Belle brochette de rêve sur le tarmac.

Quel décollage fantastique ! La baie de Tokyo se prolongeant sur la mer du Japon sous un soleil en déclin, rougeoyant dans le ciel clair du soir tel un adieu au drapeau nippon.

Ce que j’aime dans les vols de plus de 3heures, c’est que je peux me mettre à jour niveau film. Surtout ceux encore en salles, offerts par les compagnies. Ajoutez à ca, le « Qui veut gagner des millions » en anglais et le Berlitz (Word traveller) et vous passez de 5 à 11h tranquille. Une pensée pour GG : Cathay Pacific remontre les derniers matchs de la premier league !

Arrivé à Hong Kong, passage a la douane après 30minutes d’attente, et enfin mon autorisation pour 7jours d’être en Chine. Le chauffeur de bus m’offre le trajet et une dame lui demande en cantonais de m’indiquer l’arrêt. Apparemment je fais pitié avec ma Google map de HK. J’arrive enfin au paradis des gratte-ciel. A coté, Manhattan ressemble à un village d’Ardèche d’avant guerre. Mong Kok, mon quartier, tranche franchement du calme d’Asakusa. Je visiterai demain, mais en attendant les lumières agressent et le bruit est omniprésent. Apres plusieurs allers-retours, je trouve l’auberge et j’ai peur. Un hall tout petit, l’accueil est au 14eme étage, pas très clean. La chambre semble propre, Je passerai sur l’amabilité de l’accueil. Dans la chambre, j’entame de suite la discussion avec Federico et Matt. Le premier est un italien d’une 30aine d’années, cadre dans une petite fabrique de meuble et a déjà voyagé dans plusieurs dizaines de pays. Je prends conseil pour HK. Le second est anglais, professeur d’anglais, géographie, histoire, biologie et sciences physiques. Il est arrivé à HK pour demander aux écoles anglophones un job d’enseignant. Il rentre d’un périple en Asie de l’Est. Je précise que les 2 parlent plusieurs langues (au moins 5 chacun). A coté je suis un baby-globe-trotter ! Je n’ai pas encore précisé que la température à pris 10 à 15degres depuis Tokyo ; la polaire est au fond du sac pour au moins 3semaines.

Minuit, nouvelle arrivante. Une prof d’anglais (je suis servi !) du Minnesota qui cherche un  job. Pas sa première à HK, et son avis sur l’auberge rejoint le mien. Allez, 3nuits…

Ajouter un commentaire