Mardi 14/03 Camp 19

Mardi 14/03 Camp 19

Une nouvelle journée bien remplie. Pas forcément plus physique mais quand même intense.

La nuit dernière a été plutôt correcte, vues les circonstances. Couché à 21h, je partage le bas du lit superposé avec Alexandre. Sur le lit du haut, Amandine et Maxime, d’Annecy, ne font que 3jours. Sixtine, la guide s’installe par terre, alors que Quentin l’assistant guide/stagiaire/esclave place un matelas sur une table de côté. Plutôt efficace pour un refuge de 15m² ! Uniquement deux réveils pipi sous la neige et un réveil plutôt en forme ce matin vers 7h.

Après un petit-déjeuner thé, pain de mie, beurre, confiture, il est temps de préparer les traineaux : charger les provisions et sacs, refermer la bâche protectrice, harnacher les chiens, les agencer le long de la ligne de course… Un fois prêts, Sixtine crie « A VOS TRAINEAUX » et nous lâchons, littéralement, les chiens !

J’aurai aujourd’hui Lilou, un malamute de 8ans plutôt têtu, surtout au démarrage ; Taiga, une jeune chienne énergique ; Dora, la grand-mère de presque toute la meute, super calme mais assez intelligente pour faire tirer les autres à sa place ; et enfin Niut, un jeune chien énergique et marrant mais plutôt indiscipliné. Chaque chien a sa personnalité, c’est super intéressant mais parfois dur à gérer : quand Lilou ne veut pas avancer, il se fait houspiller par Taiga qui n’a pas grande chance, faisant la moitié de son poids !

Hormis quelques passages dans la poudreuse à cause de Niut, ou un démarrage sans moi par Lilou, tout s’est bien passé. Nous alternons bois, rivières et montées plus raides. Il ne faut, ici, pas aider les chiens et simplement crier « OK Chiens ! » pour qu’ils démarrent. Parfois seulement à la quinzième fois…

Nous arrivons à un nouveau camp vers 15h. Les chiens attachés, nous les brossons un moment. Mamie Dora me rappellera à l’ordre plusieurs fois pour que je continue. Avant qu’elle ne blottisse son museau sous mon aisselle. Ils ont leur caractère mais sont vraiment adorables !

Le camp de ce soir est bien plus grand. Nous avons chacun un lit et l’espace de vie est basique mais spacieux.

Nous creusons un trou dans le lac proche pour l’eau et coupons du bois pour le poêle. La nature sert de congélateur.

Un brin de toilette pour l’esthétique. Demain est normalement jour de repos avant trois jours intenses. En attendant, repas !

PS : il y a un lynx aux alentours. Croisons les doigts pour l’apercevoir demain

PS2 : Il y a des toilettes sèches. Grand luxe !

Ajouter un commentaire