JEUDI 23/02 TORONTO/MONTREAL
JEUDI 23/02 TORONTO/MONTREAL
Encore ! Encore ! Encore ! Encore un tour de manège dans les forets, les prairies, les montagnes. Encore des paysages fabuleux. Encore des cabanes sous la neige. Encore des fleuves-patinoires. Encore le temps de voir et vivre. Encore un peu. Avant la fin.
Bientôt Toronto, après une bonne nuit. Bien que Banjoman m’ait pris le lit que je m’étais préparé, il fut trop petit et je l’ai récupéré dans la nuit. Haha !!
J’aurai le temps de revoir un peu la ville avant le départ pour Montréal. Je suis reposé et serein. Je n’ai pas hâte ; je suis en chemin.
Toronto, la ville n’a pas trop changé depuis maintenant 4ans et demi. Même le Second Cup prés du lac Ontario est resté le même, comme à notre arrivée avec JR. Des fauteuils confortables tournés vers l’eau, un chocolat chaud bien crémeux (et un peu cher) et une chocolatine croustillante. De quoi affronter l’hiver !
La CN tower s’impose au dessus du CBD dominé par les buildings de plus de 200m de BMO et Scotia. Très « american style ». Encore un nouveau visage du Canada. Apres un pincement en descendant du train, je me surprends à être nostalgique. Comme depuis quelques mois, et plus présente encore ces derniers jours, l’envie de revenir ici, au Canada, m’envahit.
5 petites heures de train et je serai à Montréal !
Le train est plus rempli que The Canadian mais le confort est bon, un peu comme dans le TGV. Outre les deux grandes zones urbaines de Toronto et Montréal, le trajet se perd dans une campagne civilisée, parsemée de petites villes et gros villages. Le ciel bleu nous accompagne sous un soleil déjà bas. Le lac Ontario semble une mer par la fenêtre, ne laissant découvrir sa rive opposée.
Sur cette ligne moderne, je repense à l’Histoire ayant défilé devant moi pendant 4jours ; la conquête de l’Ouest, les trappeurs sauvages, la réunification de l’Atlantique et du Pacifique, il y a prés de 150ans.
Ajouter un commentaire