Vendredi 22/10 Louxor

Dernière très longue journée !

Réveil dés 3h30 pour un départ à 4h direction la rive ouest. J’ai réservé un tour en ballon au soleil levant. On passe 1h à attendre sur le bateau, certes avec thé et gâteaux, mais j’aurais préféré passer cette heure au lit…

Puis 1h passe encore prés de la zone de décollage. Certes, le spectacle des premiers ballons s’envolant est beau, mais encore une heure de sommeil en moins pour rien… Pas tout à fait rien, car il y a une sorte de festival et une vingtaine de ballons s’activent.

C’est d’en haut que le spectacle sera le plus magique. L’orange du levant colore la vallée des rois et le temple d’Hatchepsout. Nous survolons les terres fertiles du Nil qui tranchent avec l’aridité du désert. 40 minutes sublimes bien que la fin fut plus galère pour moi avec un moment de faiblesse. Au sol, une horde d’enfants quémande l’obole. Navrant…

De retour à l’hôtel, le petit déjeuner me remet d’attaque et je pars avec Ahmed, le guide d’hier pour le temple de Karnak. C’est l’un des plus grands temples du pays. Il est dédié au dieu Amon-Ra et fut construit au 15eme siècle avant JC par Ramsès II (et fini 1500 ans plus tard). La légende raconte que Ra revient chaque année à Louxor pour reproduire la Création. Le temple est orienté Est-Ouest et suit la course du soleil, que représente Ra.

Le temple est immense et regroupe divers sites dont les 134 colonnades de l’entrée aux décorations impressionnantes, l’allée des sphinx à l’effigie de Ra. Il n’y a pas grand monde, voire personne à certains endroits. Je m’y fais alpaguer par des gardes qui me proposent de me montrer des zones inaccessibles. Contre bakchich évidement. Pour 7€ de plus, je verrai le temple secret d’Alexandre le grand construit lors de son passage en Egypte, la salle dédiée à Hatchepsout et enfin une représentation du dieu-faucon avec trois clés de vie, représentation rare (et en cours de restauration). Un petit plus par rapport à la visite classique, même si ca reste éthiquement limite.

Le temple de Karnak est relié au temple de Louxor par une avenue de Sphinx de 3km. Elle est en cours de réfection et sera inaugurée dans 15 jours par le président Sisi et 27 autres chefs d’états. Guides et locaux me disent s’attendre à un énorme bordel dans la ville…

Le temple de Louxor a une entrée sublime de statues monumentales. Il ne reste qu’un obélisque, le second étant… à Paris, place de la concorde. J’y fais un tour rapide, sans guide cette fois. La journée m’aura couté 53€ depuis ce 3h ce matin. Ca reste raisonnable. D’autant que je ne ferai rien de plus du reste de la journée.

J’ai toujours mon test pour un travail à passer. La connexion de l’hôtel est devenue très lente et je panique un peu. Mais la famille règle le problème en rachetant de la data et je peux enfin tout finaliser !

Bien que l’hôtel soit très, très, basique, avec des salles de bain qui en rebuteraient plus d’un, tout s’est bien passé. Surtout grâce à Mohamed, son oncle et sa famille qui m’auront proposé des activités à de très bons prix, surtout privées et à mon rythme. Certes c’était aussi leur intérêt, mais quand même. Ils auront aussi fait tout leur possible pour que je passe mon test dans de bonnes conditions. Un très beau geste ! Sweet hostel Luxor 8€ la nuit en chambre privée, imbattable !

Ils me déposent à l’aéroport très en avance par crainte d’un convoi officiel qui pourrait bloquer la route. L’Egypte est comme ca. Imprévisible, bouillante, trouble, calme, sinueuse et entière. Comme son fleuve-roi.

Il y a beaucoup de choses qui m’ont déplu ici. D’être pris pour un porte-monnaie souvent, pour un con parfois. De ne jamais savoir sur quel pied danser, de devoir tout négocier. Et pourtant, j’ai vu des endroits historiques grandioses, j’ai découvert la paisible Dahab, et des panoramas spectaculaire. D’énormes contrastes qui se reflètent dans mon sentiment, alors que je vais prendre mon vol retour vers Amsterdam.

Je vais désormais regarder Astérix Mission Cléopâtre d’un œil nouveau !