JEUDI 12/01 CAIRNS
JEUDI 12/01 CAIRNS
Aujourd’hui, je me suis baladé parmi les crocos, ai vu des plages de rêve, nourri un kangourou, nagé dans une crique sauvage…
Ce matin, je me sentais un peu sale de passer par une excursion pour touriste, pour découvrir la région. Je m’apercevrais plus tard, qu’au vu des endroits visités, je n’avais pas le choix.
Lever 7h, le bus de l’excursion m’attend devant l’auberge. Bonne surprise : petit bus, petit groupe. Il longe la cote du Queensland, où nous observons de belles plages dans d’immenses baies. Le premier arrêt est une croisière sur la Daintree river sur un petit bateau à moteur. Malgré un excellent guide, les crocos sont à la sieste (il est 10H, il fait 30degres). Dommage, je n’aurai pas ma photo de crocos sauvages. Mais la petite croisière est agréable et donne un premier aperçu de la forêt tropicale. Le groupe part ensuite dans une marche de 30minutes sur un chemin à travers la forêt et la mangrove. C’est suffocant mais magnifique, d’un vert luxuriant dans des eaux cristallines. Quelques araignées de la taille d’une main et des poissons (peut être un serpent d’eau). L’arrêt repas me permet de découvrir une plage sublime de sable fin, entourée d’une végétation dense d’un vert profond sur une mer bleu azur. Le contraste est saisissant ! Le gris-blanc des nuages ajoute au bleu du ciel une perspective différente et s’ajoute au panel de couleurs. Pas d’habitation en vue, rien d’humain si ce n’est les quelques personnes du groupe n’attendant pas le repas attablés. Je m’éloigne à nouveau pour m’ouvrir à une baie sublime par les reflets des nuages dans l’eau. Je n’arrive pas à reproduire la magie du moment en photo. Mais l’image est belle. Mais il est l’heure de manger ; et voilà ce que je n’aime pas dans les excursions organisées : le manque de liberté dû au timing…
Il est temps d’assouvir notre soif d’animaux australiens à mettre en boite. Direction donc un centre de soin-zoo. Je m’étonne devant un Cassowari, un oiseau de plus de 120cm, n’ayant pas peur de chasser l’homme pour se défendre, et de lui « dezipper » le torse à coup de griffe, comme une fermeture éclair. Mais je perds surtout 20ans en voyant les kangourous en liberté. C’est vrai ? On peut les toucher ? Youhou !!! C’est tout doux, les petits sont joueurs avec un peu de nourriture. C’est qu’il me tape la main pour que je lui en donne plus le coquin ! Le père regarde son monde sans trop de mouvement, tandis que la mère, un bébé dans la poche, se prête au jeu des photos. De drôles d’oiseaux s’incrustent sur ces dernieres et effraient même une jeune fille (« NOT YOU !!! I’m scared… »). Dernier coup de papatte et la visite continue avec de jeunes dingos et un gros iguane encore sauvage.
Un dernier arrêt nous attend, il sera tout aussi magique, quoi que dans un style différent. Apres une route dans la forêt, nous arrivons aux gorges de Mosmann. Une rivière offre entre 2rapides une petite crique entourée de végétation. L’eau à 25degres par cette chaleur est un pur plaisir. La guide nous lance le (petit) défi de nager à contre courant jusqu’au rapide. Pari tenu, pari réussi. Et la redescente en faisant la planche donne la sensation agréable de se laisser porter. Malheureusement il est temps de rentrer. Nous avons eu la chance d’un ciel bleu et sec malgré la saison des pluies.
Retour à Cairns où je cherche internet pour donner des nouvelles. J’obtiens 10minutes avant la fermeture, juste de quoi envoyer un mail. Puis repas offert par l’auberge, donc on ne fait pas la fine bouche. Et demain : Grande barrière !
PS : J’ai oublié de parler des méduses. La baignade est en effet fortement déconseillée de novembre à avril à cause des petites méduses, invisibles ou presque, dans l’eau et pouvant tuer un homme adulte en quelques minutes. Bien que fuyant l’homme grâce à ses yeux, le courant peut la porter ou l’homme ne pas la voir. Il s’agit d’un des 10animaux les plus dangereux au monde.
Ajouter un commentaire