Mercredi 15/03 Camp 19
Mercredi 15/03 Camp 19
Journée repos. Après le fort dénivelé hier, les chiens étaient KO. Même les plus énergiques se couchaient, éreintés !
Pour moi, c’est surtout l’occasion de profiter un peu plus du coin. Un refuge agréable, près de la rivière gelée et de la forêt blanche
La journée s’écoule doucement. Il fait grand soleil et presque chaud (5°C). D’ailleurs, on doit bouger la caisse de nourriture plusieurs fois dans la journée pour qu’il reste à l’ombre dans la neige.
Un bouquin, une sieste, une balade sur les hauteurs avec Quentin pendant qu’Alexandre et Sixtine se reposent. Le cadre est exceptionnel et les conditions, idéales !
Je suis plutôt curieux au niveau des chiens. Ici, au Canada, ce sont essentiellement des Malamutes et des Esquimaux. Ce sont des chiens de trait, faits pour tirer plus que courir. Ce sont surtout des chiens de meute, à la hiérarchie forte. Un combat des males pouvant aller jusqu’à la mort, il faut s’assurer de bien comprendre les liens de soumission et domination. En règle générale, ce sera un male et une femelle par ligne.
Un seul Husky dans le groupe. Au contraire des deux autres races, le husky est coureur et n’est pas lié à une meute. Ça fait de lui un leader naturel ici, les autres attelages ayant tendance à le suivre.
Lors de mes précédentes expériences en chien de traineau, en Norvège et Suède, c’étaient presque uniquement des huskys. N’étant pas des chiens de trait, il fallait les aider en montée notamment. Ici, avec malamutes et esquimaux, il ne faut surtout pas car ces derniers, plus intelligents, apprennent de l’humain. Si on aide, ils en attendront toujours plus. Ce qui fausse leur éducation. Une expérience bien différente en soi !
Je ne vais pas tarder à aller brosser les chiens, avant qu’on ne les nourrisse et qu’on allume un feu de joie ! la nuit sera, je l’espère, étoilée
Gardant le meilleur pour la fin, j’ai enfin pu voir… LE LYNX !!! Loin d’être farouche, il nous observe d’une cinquantaine de mètres, tapi dans la forêt. Superbe animal au poil gris, rare et spécial ! Je reste là, à l’observer, extatique.
Ajouter un commentaire