Mercredi 19/01 San Ignacio

Mercredi 19/01 San Ignacio

Une journée qui lance un peu cette dernière partie du voyage. Après une bonne nuit, je me réveilletôt (sans raison particulière). J’ai toujours dans l’idée de partir pour Belize city ce soir.

En attendant, j’ai réservé une excursion aux caves maya Actun Tunichil Muknal ? Je ne m’attends à rien de bien spécial… et j’avais tort ! Pour mon plus grand plaisir. Déjà, c’est un combiné de deux activités en une : canyoning et découvertearchéologique. Pendant 3h, nous arpentons d’abord la jungle, puis des grottes sous-terraines. L’accès aux caves se fait en traversant desrivières, nageant dans des poches d’eaux souterraines, crapahutant dans les grottes entre les roches et les formations calcaires. Un peu de sport dans une eau relativement chaude pour atteindre des grottes spirituelles mayas.

Tout comme les cenotes, les grottes souterrainesétaient considérées par les mayas comme des ouvertures entre le monde des humains et celui des dieux. On venait donc y faire des offrandes pour une demande ou un besoin.

L’avancée dans la grotte, à plus d’un kilomètre de l’entrée, montre une progression dans les offrandes. Le rituel classique consistait en une préparation de nourriture, des incantations autour du feu et l’offrande du repas. On retrouve dans les chambres calcaires divers pots de tailles de plus en plus grande. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce vers le domaine des dieux, les offrandes sont de plus en plus personnelles. Ainsi, on a pu retrouver des fragments de doigts humains, jusqu’à plusieurs squelettes entiers, au plus profond de la grotte. La moitié étant des enfants.  Si ces sacrifices humains ont été datés entre 750 et 900 de notre ère, cela coïncide avec la chute de l’empire maya dans la région. Une théorie propose que les mayas ont été de plus en plus désespérés par leur situation et ont fait appel aux dieux jusque dans leur chair. Une étudegéologique des sédiments de la grotte montre que cette périodecoïncide avec une grande sècheresse. Une famine dévastatrice aurait ainsi été le déclencheur du déclin des mayas dans la région et leur migration vers le Yucatan, d’où commence la période dite postclassique.

Le mélange de culture et d’activité me va parfaitement et je ressors enchanté !

J’en profite également pour discuter avec Steve, un quinqua londonien qui a plongé au Blue Hole quelques jours auparavant. Il me dit que c’est une vraie déception, surtout pour le prix (340USD). Ca va dans le sens de mes lectures. Une fois à l’auberge, je change ma réservation pour une plongée plus orientée faune sous-marine, et deux fois moins chère. C’est aussi avancé d’un jour ce qui me permet de réserver mon vol pour Cancun le 23 au matin. J’ai eu confirmation ce matin que la frontière maritime était bel et bien fermée.

Le reste de la journée est calme. Demain, bus pour Belize city, puis ferry vers Caye Caulker.

Un con n’arrête pas de tousser sans masque dans la salle commune. La peine de mort, c’est pas si mal, si ?

Ajouter un commentaire