Samedi 22/1 Caye Caulker
Samedi 22/1 Caye Caulker
Journée relax et pourtant bien remplie.
Réveillétôt, j’en profite pour expédier toute la paperasse administrative à la BEI. Plus que trois semaines avant le retour à la vie « normale ». Un peu de sport complète la matinée, avant que je ne déguste une bonne salade césar et un smoothie sur la terrasse d’une cabane colorée.
Pour cette après-midi, j’ai pris une excursion snorkeling au large de l’ile. Sans grandes attentes. Je suis finalement seul avec le guide, un local.
Dès notre premier arrêt, nous tombons sur deux manatees, ou vache demer. Du bateau, on ne voit que leurs naseaux dès qu’ils respirent. Ce sont des mammifères imposants et on en devine la stature sous l’eau. Pas de photo malheureusement. J’ai voulu filmer mais la visibilité n’était pas bonne.
Nous continuons bers un banc de tarpon, qui sautent hors de l’eau lorsqu’on les nourrit. Puis nous filons vers le récif. Notre premier arrêt se nomme Coral garden et porte bien son nom. De sublimes coraux et une faune colorée et abondante. Le guide me précède dans l’eau et me nomme les différentesespèces. Instructif, bien que je risque d’avoir vite tout oublié. On aperçoitmême une murène nageant et une raie blessée (surement par un requin).
Le 2ndarrêt est plus impressionnant encore, dans un autre style. Une horde de requins-nurse s’attroupe autour du bateau. Ils ont l’habitude d’être nourris. Le guide confirme que c’est à but touristique mais qu’originellement, ils étaient attirés par les rejets des bateaux de pèche dans la zone. Je reste perplexe mais je me jette à l’eau, littéralement. La bataille fait rage entre ces gros poissons, plusieurs raies (sting rays) et quelques mouettes. Le point de vue sous l’eau est exceptionnel, bien qu’un peu flippant !
Pour le troisième et dernier arrêt, le guide amarre le bateau au-dessus d’un vaste récif. A moi de l’explorer à ma guide. J’y suis tout seul ! groupes de poissons multicolores, coraux vivant et, clou du spectacle, une raie solitaire de près de 2m ! Elle nage tranquillement au raz du sable. En me voyant, elle dévie et s’immobilise. Je vais éviter de déranger une bébête qui peut tuer un homme à coup de dard…
En chipotant, il manque une tortue à ma collection bélizienne. Mais j’aurai vue des choses sublimes et rares !
Fin de journée lente avec une bière. Les canadiens rencontrés hier m’ont laissé aussi de la vodka, que je laisse au suivants, mais surtout de l’anti-moustique, que je bénis !
Il pleut un peu ce soir. Ça adoucit l’atmosphère sur le patio. Demain, départ 6h30 en ferry, puis dans la matinée vers Cancun. Le retour s’annonce !
Ajouter un commentaire