Dimanche 9/1 Antigua
Dimanche 9/1 Antigua
J’adore Antigua !
Je n’y suis que depuis 24h mais elle m’a dejà reboosté, redonné le plaisir de ces voyages en Amerique latine. J’y retrouve mes marques et mes reflexes tout en decouvrant un nouvel ailleurs.
Il fait beau, il fait bon. Et ce matin, El Fuego est en eruption. Il crache ses nuages de cendre dans le ciel bleu. Rien de bien dangereux. Ici, entre tremblements de terre et eruptions, on continue son chemin. En meme temps, ca fait deux ans qu’il est en eruption… J’irai voir ca de plus pres demain.
Mais avant, petit dejeuner preparé par Lili et Maria. Une belle assiette avec omelette farcie, haricots, fruits, pain, pancakes… de quoi bien entamer la journée.
Ce matin, c’est visite guidée du centre historique. Colorée, culturelle, animée, agreable. Un plaisir que de deambuler ici.
Antigua signifie vieille, ancienne, car la ville de Guatemala, l’actuelle, se situe à 20km. Là où se trouve l’aeroport. Antigua fut malgré tout capitale d’empire du temps des conquistadores. Fondée en 1543, elle domine un territoire allant du Honduras au sud du Mexique. De son vrai nom Santiguo de los caballeros de Guatemala (Ca rentre difficilement sur une carte postale…), elle atteind son apogée culturelle et esthetique durant le Siecle d’Or espagnol au 17eme siecle. Elle est detruite en 1773, avant que les espagnols ne decident de demenager. Desormais classée par l’Unesco, la ville preserve un charme desué et marqué par l’Histoire. Ses rues pavées et ses ruines d’eglises racontent un epoque revolue. La ville me rappele beaucoup Cuzco, que j’ai egalement adorée, avec un petit air de San Cristobal de las Casas ou Oaxaca au Mexique. Deux autres villes coup-de-cœur. Le tour s’acheve apres la visite d’une boutique de jade, la pierre fetiche des mayas. Je n’aime pas qu’on me balade dans des musées/boutiques. Ca fait baisse le pourboire du guide, au demeurant instruit et sympathique. Dans le groupe, il y avait un italien ayant vecu au Luxembourg. Il est avec neuf autres expatriés au Lux pour un mariage. Le Guatemala n’aura jamais eu une telle concentration de Luxo sur son territoire !
Sur les conseils du guide, je file dejeuner au Rincon, une cantine où se melent locaux et touristes. Pour 35 quetzales (Q, 4€), j’ai une soupe, du poulet jocon (sauce verte), riz et jus d’horxata, où orge sucré.
Je me suis un peu emmelé dans ma commande mais ca reste tres nourrissant et plutôt bon. Je testerai le pepian un autre fois.
Je fais une petite sieste bien meritée (ou presque) avant d’aller au meeting pré-grimpette de demain. Rien de bien exceptionnel, hormis que je serai dans un grand groupe de 19, tres debutants, avant d’attaquer l’Acatenango et le Fuego demain. Ca devrait le faire donc…
Quelques courses pour demain, un programme qui se dessine doucement et une motivation remontée en fleche !
La cuisine de l’auberge etant reservée au staff, je me rabats sur des pates qui coutent le salaire moyen guatemalteque car il y a une bougie sur la table… Bougie que j’aurai le temps d’observer pendant les 30 minutes d’attente. M’enfin, au moins,je ne m’effondre pas de fatugue à 18h comme les jours precedents !
Ajouter un commentaire