Vendredi 15/04 Riomaggiore
Vendredi 15/04 Riomaggiore
Cette fois, ce n’est pas d’un restaurant que j’écris, mais face au petit port coloré de Riomaggiore, sur la digue le séparant du coucher de soleil. C’est des rares endroits à peu près calmes. C’est une constante depuis ce matin : il y a du monde dans les Cinque Terre à Pâques. Pas vraiment une surprise, rarement un plaisir. La vue, elle, est superbe !
Journée sportive ; ça fait du bien. Il fait déjà 16°C à 7h ce matin. Je suis matinal après une nuit correcte.
Point Booking : Art Galery Hotel proper, agreeable et calmer. Petit-déjeuner surprise inclus!
Train de 7h17 de Gènes à Monterosso. Il longe la cote ligure entre mer et montagne. Le village de Monterosso fleure bon l’été. Une grande plage s’allonge dès la sortie de la gare. Je tourne à gauche, c’est parti pour 5h de crapahutage dans les collines des Cinque Terre.
La première partie est relativement simple, à flanc de colline et proche de la mer. En montant, on surplombe les villages et les criques. Premier arrêt : Vernazza, un joli village coloré, des ruelles étroites comme des fenêtres vers la mer.
On remonte et on redescend, cette fois vers Corniglia. Perché sur son rocher, le village s’élance vers la mer. Un style à lui tout seul. C’est aussi l’heure du ravitaillement. Une focaccia jambon, tomate, mozzarella. De quoi attaquer la suite en forme.
Les deux premiers tronçons sont payants : 7,5€ par jour. Le guichet était fermé sur le premier tronçon, pas sur le second. Cash only !
Les deux tronçons suivants sont gratuits. Ils font par contre rallonger par l’intérieur car le chemin de cote s’est effondré.
Si ça rallonge, je ne boude pas mon plaisir. L’effort est récompensé par des vues sublimes sur les criques et les montagnes. A travers les vignes encore endormies, je profite à plein poumon. A Volastra, je m’arrête chez un vigneron qui fait gouter son produit. Un blanc sec et minéral, frais et agréable, dégusté entre les plants en terrasse, face à la mer. Pur bonheur !
J’atteins le village de Manarola, où je retrouve la foule. Malgré l’attrait du lieu, je continue mon chemin (après m’être trompé au départ…). Plus ca monte, moins il y a de monde. Sélection naturelle ! et là, ça monte à pic ! Un dernier effort avant d’entamer la dernière descente vers mon point d’arrivée : Riomaggiore.
Le village s’étale sur deux criques. Ma chambre est sur la partie moins touristique. Dans un vieil immeuble, l’appartement est neuf et agréable. Ma chambre donne face à la mer et je me pose un moment, là, avec un thé, à bronzer.
En fin d’après-midi, direction la partie animée. La foule se presse dans les petites ruelles. Les ferrys locaux degueulent une horde d’abrutis poussant pour la photo. Alors qu’il suffit de faire 50m, sur la digue, pour se retrouver seul. Face au village, le coucher de soleil dans le dos, les couleurs se réchauffent.
Je passerai deux heure sur ma digue. A écrire ces lignes, lire et prendre le soleil.
Plutôt qu’un restaurant, je file chercher un fish&chips sans intérêt dans le village. Il m’accompagne alors que Riomaggiore se teinte d’orange. Le soleil plonge doucement dans la Méditerranée. Il est temps de rentrer. La soirée est estivale. Une nouvelle grosse journée m’attend demain.
En bas la mer, en haut les étoiles, autour le calme. Bonne nuit !
Ajouter un commentaire