Samedi 3/6 Vilankulos
Samedi 3/6 Vilankulos
Plus c’est petit, plus c’est chiant !
Apres avoir croisé un requin des récifs de prés de 2m, ca reste ces putains de puces qui m’auront fait chier !
Depuis quelques jours, des puces me rendent les nuits difficiles. Surement depuis mon passage rémois le weekend dernier. Quoi qu’il en soit, la douleur fut à son apogée cette nuit. J’aurais toutefois pu m’endormir une bonne partie, en espérant un meilleur sommeil ce soir.
(ajout 10/08 : il s’avérera que ce ne sont pas des puces mais mon zona qui s’est réveillé)
Je me réveille vers 6h avec un sublime lever de soleil directement sur mon lit par la fenêtre. La marée est basse et l’eau s’est retirée au loin. Sublime !
Il fait déjà 25°C pour le petit déjeuner vers 7h. Ce serait l’heure idéale pour un footing, mais je dois être à 8h au centre de plongée.
Aujourd’hui, direction Bazaruto, un archipel de petites iles couvertes de dunes et bordées de sable blanc, eaux turquoise et récifs. Si au dessus, les decor est déjà superbe, sous l’eau, la vie s’active. La première plongée ne sera pas profonde. Nous observons les coraux multiples et préservés, riches en faune. Au détour d’une passe au courant particulièrement fort, un requin des récifs se fraie un chemin et nous passe un coucou rapide, avant de s’éloigner comme il était venu. Un peu plus loin. Protégés par le récif, deux énormes mérous de plus d’un mètre, se reposent entre les coraux.
Apres une première plongée protégée, nous passons coté océan pour la seconde. La mer a grossi avec des vagues d’un bon mètre. Sous l’eau, un calme relatif. Mais du beau monde : d’énormes murènes, plusieurs groupes et surtout deux tortues, une verte de plus d’un mètre et une petite olivâtre se débâtent tant bien que mal dans le courant.
Et dire qu’il y a apparemment mieux au Mozambique ! J’ai hâte car c’était déjà un bon départ. Sur le retour, quelques dauphins nous accompagnent. Evidemment !
Trois bémols toutefois : c’est très cher (90€ la plongée donc 180 les deux. Parmi les plus chères que j’ai pu faire.), le matériel est défaillant (mon 1erregulateur s’est bloqué ; heureusement que je connais globalement ma consommation selon la profondeur… et le 2nd fuyait…) et finalement, ma go-pro n’a pas fonctionné (ma faute)… Plonger dans la réserve de Bazaruto reste sublime. En attend mieux !
Toute une journée en mer, ca épuise ! Thé et gâteaux nous attendent au retour. La douche salvatrice enleve sable et sel. Des 17h, le soleil descend et je m’enferme jusqu’à 18h30 pour éviter les moustiques. Le Mozambique étant en zone paludique extrême, je prends pilules+bon sens. Ne tentons pas le diable, réincarné en ces bestioles infernales!
Je teste un plat local : le Matapa. C’est une sorte de soupe épaisse à base de coco, feuilles de magnoc et ail, servi avec du crabe. N’aimant ni la coco ni les fruits de mer, je teste plus par curiosité que par envie.
Pas de programme demain. Ce sera l’occasion de visiter le village et de me poser.
Ajouter un commentaire