Vendredi 9/6 Tofo

Vendredi 9/6 Tofo

Hier soir, j’ai mangé le meilleur thon mariné de ma vie ! Au Bronko’s, un petit cabanon accueillant quelques tables, ils nous ont servi quatre beaux morceaux de thon cru mariné chacun, à faire chauffer en pierrade. Sublime ! On ne rentre que vers 22h30, Folie nocturne !

Nuit habituelle avec un réveil à 4h30, quelques douleurs supportables et un lever vers 6h30. Je ne sais pas quoi faire ; je suis fatigué et les plongées d’hierjouent un peu sur le moral. Je pense prendre un jour sans. Quinn, le dive leader et Dennies, un instructeur, me disent que les plongées d’aujourd’hui devraient être plus simples, avec moins de courant. Je finis par accepter. La peur de rater quelque chose surement.

Et comme une célébration inattendue de ma décision, deux baleines à bosses, sorties de nulle part, saluent d’un jet puissant. Les premières de la saison ! Pour parfaire le tableau, une fois sur le pneumatique, une autre baleine nous gratifie d’un saut sublime, là, à 30m de nous !

Déjà des étoiles dans les yeux, nous filons vers le 1er site. Nouvelle entrée négative avec faible visibilité. Pour ne rien arranger, ma palme se détache à l’entrée… J’ai le reflexe de l’attraper, la remettre et rejoindre la ligne de descente. J’ai eu les bons reflexes mais je préférerais éviter de les utiliser…

Une fois le nuage de plancton passé, le monde de Nemo s’ouvre à nouveau. D’énormes bancs de poissons multicolores, raies, merlus… Le spectacle, devenu habituel !

Comme souvent, l’intervalle en surface vaut son pesant de cacahuète. Nous croisons quelques dauphins, avant de toucher par mégarde un énorme requin baleine. Heureusement, les moteurs sont dotés d’une barre métallique pour protéger la faune. La pauvre bête disparaitra toutefois immédiatement. Nous en recroisons un peu de temps après. Nous nous glissons dans l’eau mais il est déjà harcelé par une dizaine de snorkellers, tous plus idiots les uns que les autres, essayant de toucher l’animal et le heurtant de leurs palmes. Poppie, l’une de nos plongeuses, aura l’excellente attention de dégager l’une de ces connes manu-militari.

La seconde plongée arrive avec autant de courant que d’appréhension. Mes palmes sont toujours merdiques mais l’entrée et la descente se font sans problème. Me voilà rassurer. En bas, on prend les mêmes et on recommence ! Toujours ce spectacle riche. Quel show aujourd’hui !

Apres midi à discuter avec Tessa, Jasper, Poppie et un américain fraichement débarqué. L’expédition, ensuite, au seul distributeur de billets, situé à 4km, sera un succès. Pour le reste, un peu de sport en terrasse face à l’océan. Je ne me lasse pas de ce décor, du lever au coucher.

PS : Jon a la gentillesse de m’occulter. Mes douleurs, a priori une sorte d’herpes, possiblement un zona… Youpi !

Ajouter un commentaire