Mardi 18/01 San Ignacio
Mardi 18/01 San Ignacio
Soixante et onzième pays ! Le Belize… premières impressions négatives, mais j’y viendrai.
Nuit correct au bord du lac de Petén au Sun breeze Hôtel. L’hôtel d’Umberto n’a que 11 chambres mais il a dû vendre ses bus touristiques pour survivre à la crise.
C’est lui qui fera mon chauffeur pour le reste de la journée. A 7h, nous partons pour le site archéologique de Tikal. Ce fut l’une des plus importantes cités mayas précolombiennes, à son apogée entre 200 et 900. Le site fut abandonné au Xèmesiècle et redécouvert au XIXèmesiècle. Le site archéologique est assez vaste et s’articule autour de la place centrale jusqu’au temple 4, le plus haut.
J’y passerai près de 3h au calme. Il ne doit pas y avoir plus de 100 personnes sur le site. J’ai même le luxe de dominer la jungle du temple 4 en solo pendant plusieurs minutes. Je fais une bonne partie du parcours avant de rejoindre Umberto.
Direction la frontière que nous atteignons vers midi après 1h30 de route. Il m’aide à changer mes quetzales en dollars béliziens. La sortie du Guatemala se fait sans souci mais la frontière du Belize est fermée. Pause dej… 30 minutes après, la porte s’ouvre. Nous sommes trois seulement à passer la frontière terrestre. Pour cause, il faut payer 50USD ou 100BZD pour faire un test antigénique sur place. 20 minutes plus tard, test négatif, direction l’immigration. Encore la même paperasse et enfin mon tampon et sésame !
Bubble, le jeune propriétaire de l’auberge, vient me chercher à la frontière. San Ignacio n’est qu’à 15km mais l’obligation d’un transport « gold standard », un pastiche de cordon sanitaire, a fait grimper les prix des taxis.
J’ai un sentiment de rejet depuis le passage de la frontière. D’être passé de l’Amérique latine à un ersatz américain à la sauce habanero. Le Belize est une ancienne colonie anglaise. Ça parle anglais dès la frontière, une première adaptation. Le pays est en conflit avec le Guatemala sur sa souveraineté. Un jugement international devrait avoir lieu en 2025.
Je fais le tour de San Ignacio en assez de temps pour me dire qu’il faudra vite en partir.
Je viens aussi d’apprendre que la frontière maritime entre le Belize et le Mexique était fermée. Le pays te fait payer pour rentrer, payer pour sortir… Alors que c’est l’un des plus riches d’Amérique Latine, j’y trouve plus de mendiants qu’au Guatemala.
Décidémentça ne passe pas. Je vais surement prendre un vol pour Cancun au lieu de passer la frontiere terrestre, plus chère et plus lente désormais…
Je n’y suis que depuis 6h que ce pays me saoule déjà.
Des petites ruines, un burger et au lit. J’ai le dortoir pour moi seul ce soir. Maigre compensation…
PS : Umberto m’a expliqué qu’il fallait plus de deux ans à un guatémaltèque pour avoir un rdv pour un visa US. Chaque famille a pourtant plusieurs membres y travaillant illégalement pour survivre.
Ajouter un commentaire