Samedi 18/6 Singapour

Samedi 18/6 Singapour

Et oui, Singapour ! Et pas Bangkok ! Car ça a encore changé ! J’ai vu ce matin que le vol Singapour-Amsterdam n’était finalement pas annulé. Donc nouvel appel à Air-France pour qu’ils m’y remettent. Seulement jusqu’à Amsterdam ? le Amsterdam-Luxembourg reste annulé. Je m’en fous, je me demerderai après, mais au moins je rentre en Europe dimanche ! Changement de billet de train, Amsterdam-Bruxelles-Luxembourg (que je compte bien faire payer à KLM) et appel à Kadek pour venir finalement me chercher à 14h.

Au fait, Happy Kuningan !!! 10 jours après Galungan, on remet ça ! Ce sont les trois principales fêtes balinaises avec le « Silent day », le nouvel an balinais où toute activité et bruit sont proscrits. Même l’aéroport est fermé ce jour-là ! Heureusement pas pour Kuningan…

Réveil encore aux aurore ; je profite de ce lieu exceptionnel. J’observe aussi Oblon et sa femme faire les rituels et les offrandes aux dieux avant d’aller au temple. J’aurais bien aimé participer mais c’est une chose personnelle. J’en profite pour faire une nouvelle session yoga au bord de la falaise face à la mer. Puis une dernière douche (mais bordel j’adore les douches extérieures !!!) et il sera temps de partir. Kadek est à l’heure, et malgré le quiproquo il y a deux jours, il aura toujours été parfait (malgré un anglais approximatif).

A l’aéroport, une employée zélée me fait peser mon sac. 10kg au lieu de 7kg. C’est le même qu’à l’aller… J’enfile mon manteau (par 30°C) et fourre 2/3 conneries dans mes poches pour faire baisser le poids. Et ça passe… Connerie administrative… Il ne me faudra pas plus de 5min pour tout remettre dans le sac…

Vol Bali-Singapour sans souci et après une hésitation ayant 7h d’escale, je sors de l’aéroport direction Boat quay pour le diner. Je profite de la soirée au bord de l’eau avec une (ou plusieurs) bières, plutôt que dans l’aéroport. Décollage pour Amsterdam à 00h40 puis train vers Luxembourg. La fin du voyage.

Un beau voyage qui ressemble, à mon gout, à des vacances. J’avais besoin de calme et de repos ; je suis resté dans ma zone de confort. Que des chambres privées (même à des prix raz-des-pâquerettes à 25/30- la nuit). Je n’ai pas voulu forcé. Et ça fait du bien.

Plusieurs coups de cœur comme à Ubud (Sweet orange Pondok), à Gili Meno (Meno dreams) et à Uluwatu (Ulus Klumpu). Les logements sont importants car le lieu est important : je ne conduis pas, même un scooter (je dois m’y mettre), et ici, ça limite grandement le mouvement.

Si je dois résumer, Bali me réserve encore de belles surprises. Lombok, plus sauvage, me semble plus limitée. Nusa Penida, sans grand intérêt et les Gilis parfait pour une pause détente. Un petit échantillon qui me fait penser que du télétravail pourrait se faire ici.

J’y ai aussi rencontré des gens vraiment prêts à aider ! Ici, je n’ai jamais entendu de « non ». Il ya toujours moyen ! Mais attention, comme le disait Ali, mon guide sur le Rinjani :

« In Japan: Say less, do more

In India: Say more, do less

In Indonesia: Say something, do something else!”

C’est un peu la façon dont il faut prendre ce pays. S’adapter, garder une certaine flexibilité et apprecier tout ce que « l’ile des dieux » a à offrir.

Je suis déjà un peu « joyeux » avant mon vol dans 4h. Il va être temps de clore ce voyage. L’Asie sera désormais mon nouvel objectif !

Ajouter un commentaire