Mercredi 15/06 Toya Pakeh, Nusa Penida
Mercredi 15/06 Toya Pakeh, Nusa Penida
MANTAAAAAAAAAAA
Quelle journée, quel pied !!! La faune sous-marine est exceptionnelle. Et celle de Nusa Penida n’y fait pas exception.
Nuit compliquée entre les voisins qui discutent et le muezzin qui chante à 5h… De toute façon, je dois être d’attaque à 7h pour le petit-déjeuner que m’apporte Kadek sur la terrasse. Royal ! Je l’informe de ma décision de partir un jour plus tôt. Il accuse un peu le coup puis se démènera pour m’organiser la journée de demain pour que je vois un maximum avant de prendre le ferry à 16h30. Bref, ça, c’est pour demain.
Aujourd’hui donc, plongée !!! RDV au Dune dive center. Au programme, Manta point, Crystal bay et Toya Pakeh. Nous sommes trois avec 2 guides. Ils décident d’inverser les deux premiers sites en espérant que Manta point, le clou du spectacle, se fasse sans la foule du matin.
Nous attaquons par Crystal bay, arrondi avec une belle plage nichée dans la forêt. Le lieu est prisé pour l’observation des Mola-mola, ou poisson-lune, pouvant atteindre 3m. malheureusement, ce n’est pas la saison. Une plongée moyenne.
Puis direction le sud de l’ile et ses immenses falaises sculptées par l’ocean indien. Un decor sublime qui cache un spectacle extraordinaire sous la surface. L’endroit est une « station de lavage » des raies Manta. Elles viennent ici se faire laver et traiter par la multitude de petits poissons. Vision exceptionnelle que de voir s’approcher en un vol gracieux ces géants de 3-4m d’envergure. Ils vont, viennent, en-dessous, au-dessus, jusqu’à quatre ensemble. Quelle merveille. Et grâce au choix de nos guides, nous sommes seuls ! Extase !
45min de bateau pour se remettre de ces émotions. Le déjeuner est inclus avant de débuter la dernière plongée, près du port. Ce serait comme une balade dans une jardin sous-marin. Frôler les coraux, traverser les bancs de poissons, profiter d’une nature encore préservée. Un moment de plaisir. Et aussi de sport, avec un très fort courant à contrer. J’en sors bien éreinté mais comblé.
De toute façon, l’après-midi sera tranquille. Un peu de farniente avant de me balader le long de la plage. Une fois quitté le village, on retrouve les familles locales dans les fermes à algues. Les enfants jouent avec les chiots. Je n’aime pas les chiens errants mais ici, ils sont « peace ». Une chienne affectueuse me tiendra compagnie pendant le coucher du soleil. De quoi conclure une bien belle journée.
Fly me to Nusa
Ajouter un commentaire