Mercredi 7/6 Tofo
Mercredi 7/6 Tofo
Journée intense dans la baie paradisiaque d’un fin fond du Mozambique !
Encore des douleurs dans la nuit. A mon retour, j’irai faire vérifier ca. Mais du coup, je suis encore d’attaque à 6h. Petit déjeuner à 6h30- de pancakes vegans et fruits exotiques. Excellent.
Comme hier, départ en plongée. Cette fois vers le sud réputé pour ses raies Manta et requins baleines. La première plongée est sans intérêt. C’est normalement une cleaning station pour raies manta. Sans raie, c’est un amoncellement de roches sans grand intérêt.
Lors de notre intervalle en surface, notre capitaine louvoie à le recherche de requin baleine. Nous étions presque de retour quand nous croisons un autre bateau et ses snorkellers. Elle est là ! Masque et tubas arrimés, nous nous jetons à l’eau. Et là, à quelques brasses, une énorme bouche apparait ! Un corps superbe marron à pois s’avance vers nous, si calme. Nous nous écartons respectivement… et nous retrouvons submergés par ces blaireaux de jeunes touristes qui la poursuivent. Affligeant ! Je décide de ne pas poursuivre et remonte sur le bateau.
La seconde plongée sera particulièrement belle et riche en vie. Nous profitons du paysage une petite demi-heure. Avec deux plongées profondes à prés de 30m, on va essayer d’éviter la décompression cette fois ! A 10m de profondeur avec une visibilité médiocre, ca serait dommage après un si beau dive.
De retour, et après une petite pause déjeuner bien méritée, je file sur la plage pour une leçon de surf. La mer est calme, parfaite pour un débutant. J’arrive assez facilement à prendre les premières vagues, avant que la fatigue ne limite mes performances. Le cadre de la baie au soleil couchant (il est 16h…) est exceptionnel. Je surfe, des enfants jouent au foot, il fait bon vivre !
Apres l’excellent buffet mozambicain hier soir avec un groupe de musique, je pense faire italien ce soir. Hier soir, lors du diner avec Tessa et Sophie, nous avons croisé un groupe de jeunes français, une quinzaine d’étudiants lillois en échange en Afrique du Sud. Quant à la nourriture, des matapa, des xima, pate de magnoc dense comme une polenta, des currys, et un ragout d’épinard à tomber !
Je rejoins Tessa et d’autres du centre de plongée pour une conference sur les baleines à bosses, donnée par un ONG locale. Super intéressant !
Nous finissons la soirée tous ensemble à la pizzeria du village, une excellente pizza, surprenant aussi loin de tout (mais le patron est italien), et une excellente ambiance. Je discute notamment avec Jon, un hollandais trentenaire. Il est médecin spécialisé en maladies tropicales. Il bosse essentiellement en Afrique (Rwanda, Tanzanie, Moz…). Là, il est juste en break et travaille au centre de plongée pour finir son dive master. Un parcours original !
Il est 21h, presque le bout de la nuit ici.
Ajouter un commentaire