LUNDI 09/01 HONG KONG

LUNDI 09/01 HONG KONG

Journée excursion qui s’annonce. En vue : Aberdeen et Stanley, de l’autre coté de l’ile. Il y a une nouvelle roommate, Eyli, Finlandaise. Je commence par un petit dej’ dans le parc Victoria, soleil et Tai-chi font bon ménage. Cela semble être un rituel matinal fréquent ici.

Direction le port pour prendre le ferry vers Aberdeen. 1h plus tard, direction les bus pour Aberdeen. Pas de ferry (contrairement à ce qui est indiqué). J’ai demandé à un chinois mais il ne parlait pas anglais, comme la plupart ici… Apparemment le seul héritage est les bus à impérial. Donc bus. Mon premier choix était pour Stanley mais j’ai eu droit au fatidique « No change ». On a toujours la monnaie exacte c’est vrai… Je demande à un employé de la compagnie de m’indiquer un endroit pour faire du change. Il me rétorque sans un regard « no change », et retourne fumer sa clope… CONNARD !!!! Je trouve finalement un bus pour Aberdeen par hasard (il n’y a d’indication que sur les bus) et je me mets en route. Je m’attends désormais à toute déception, je n’en peux plus de cette ville. Je pars demain…

Aberdeen : gros village de pêche industrielle sans intérêt. Je me résigne à manger McDo, non pas par gout, mais pour faire de la monnaie. Plus une petite connerie à 3HKD payée avec un billet de 20 et hop je peux prendre le bus. Youhou ! Je vais tenter d’aller à Stanley. (J’ai la monnaie héhé)

Petite explication des transports à HK. Le métro, bien entretenu et moderne, a un  réseau étendu et se déploie sur 8lignes. Le paiement se fait selon la destination (environ 11HKD soit 1,1€). Les bus, eux, sont plus présents et quadrillent mieux la ville. Le paiement se fait en cash et NO CHANGE ! Généralement moins cher que le métro, il est tout aussi confortable.

Stanley, voila ce qu’il me fallait pour me réconcilier avec HK. Ce n’est pas encore la baie vierge dont je rêve, mais n’avoir que le bruit du ressac est un luxe ici, et je l’apprécie. Quel plaisir de me poser sur les rochers face à la mer et au soleil, à n’entendre que le va et vient de l’eau. Un peu d’histoire pour parler de la Market House, plus vieux bâtiment colonial de HK. Originellement érigée à la place du building de Bank of China de l’autre coté de l’ile, elle fut reconstruite pièce par pièce ici pour y profiter sereinement de sa retraite, loin du tumulte de la ville.

Rectificatif transport : Tu payes le trajet de bus en fonction de ton éloignement au terminus, même pour une station. Sinon le chauffeur te pourrit (vécu). Tout ca pour dire que je m’arrête quelques minutes sur le retour à Repulsive bay pour admirer le coucher de soleil. Quel pied ! Des tons pastel du bleu au rouge sur la baie et les iles, vus depuis la plage. Ca change du flashy du CBD.

Au retour, je me lance un défi, un peu contraint : le métro à l’heure de pointe ! Un ravissement. De quoi me conforter dans mon idée du Hongkongais : c’est le parisien asiatique ! Pressé, impoli, aucun sens du service, bruyant… il ne lui manque que la carte Navigo (il a Octopus). A l’auberge, 2nouvelles roommates, dont Hon Hong qui est… chinoise… Dommage que la finlandaise soit partie, elle était mignonne ; la joie de l’instant donc.

Comme un coucher de soleil, ce que l’on ne peut retenir prend alors son inestimable valeur.

Ajouter un commentaire