MERCREDI 22/02 THE CANADIAN : L’ONTARIO

MERCREDI 22/02 THE CANADIAN : L’ONTARIO

Chaque jour s’ouvre  sur un nouveau décor. Apres les Rocheuses et les grandes plaines, le train se fraie désormais un chemin à travers l’immense foret de l’Ontario.

La neige se balaie au devant de la locomotive à fuel du train de légende en une nuée blanche de brume sur les vitres des voitures. Un petit air de tempête semble tomber dans l’étroit corridor ouvert entre les rangées sauvages de sapins. Leurs branches sont alourdies par un pesant manteau blanc. Comme une mousse pure, il recouvre la plus petite parcelle visible, d’une herbe tout juste devinée aux lacs déjà bien gelés.

Le soleil tente une pâle percée dans l’après-midi. Mais il laissera bien vite la place à une neige légère recouvrant peu à peu  les vitres de ses flocons argentés aux formes uniques et merveilleuses.

La forêt sauvage offre parfois un répit à l’homme qui s’installe dans de petits villages presque ensevelis où de petites baraques longent souvent une unique route que ne se laisse deviner que par l’amoncèlement de la déneigeuse aux abords. Ils portent des noms comme Amstrong, Nakita, Hornepayne… Ils sont aussi une bouffée d’air très frais (-15°) pour une brève pause sur le trajet. J’en profiterai pour faire un petit bonhomme de neige avant de remonter dans la voiture chauffée comme le foyer chaleureux de cette journée d’hiver au Canada.

Voilà 3jours que je suis dans ce train et je n’ai pas l’impression de m’être ennuyé un seul instant. Si je dors bien et prés de 8h chaque nuit, je me permets une sieste à l’envie. Quelques visites rapides de villes traversées pour garder des images urbaines ; un décor fantastique par la fenêtre suffit à m’émerveiller de longues heures. Complétons par un livre, de la musique (Buena Vista Social Club, Cesaria Evora, Beethoven, Nadau, 2000ans d’histoire…) et d’un petit moment live par Christina et Dale pour que chaque soir je sois heureux de ma journée, heureux de mon choix, heureux de ce que je vis. Heureux.

Shaun au banjo s’est ajouté à la petite troupe. Plutôt étrange au départ, le rendu est finalement bien agréable en donnant le petit plus Folk qui va si bien au voyage.

Ajouter un commentaire