Mercredi 8/6 Amed
Mercredi 8/6 Amed
Happy Galungan !!!
Galungan, c’est un peu le noël balinais. Sauf que c’est tous les six mois. C’est un jour chômé et l’occasion pour les familles de se retrouver. Ceux qui sont partis « à la ville » reviennent pour l’occasion. Ce matin, dès 8h, tout le monde va au temple pour prier et faire des offrandes. Les gens enfilent leurs plus beaux sarongs, ainsi que la coiffe traditionnelle (un simple foulard blanc sur la tête). La plupart porte un haut blanc. La rue d’Amed s’anime dès 6h30 et le village se parfume de fleurs et d’encens.
Les balinais travaillant dans les services reprennent le travail vers 11h, les autres plus tard. Ou même demain ! Et après une nuit plus agitée que les précédentes à cause des chiens aboyant, je retrouve mon petit-déjeunerdéposé sur la terrasse. Le soleil est déjà chaud à 7h du matin et je me rafraichis dans la piscine.
Ce matin, c’est plongée ! Nous partons pour Tulabem à 20min d’Amed. C’est là qu’en 1942 fut coulé un destroyer américain. D’abord échoué sur la plage, l’épave a été poussée dans la mer par une coulée de lave du volcan Agung, tout proche. Elle git désormais à 30m de fond, à une cinquantaine de mètres de la plage.
Plus qu’une forme unie, ce sont différentes parties disloquées que l’on peut observer. Les 20m de la proue impressionnent, mais c’est surtout les divers passages dans et sous l’épave qui rende l’expérienceintéressante. Le corail s’y est depuis attaché et colore la vieille carcasse.
Nous retrouvons Amed pour la 2nde plongée. Le mur éponyme. Quelques coraux sympas mais pas l’extase.
Ce sera sur la 3eme, réalisée en fin d’après-midi, que ça explosera niveau faune sous-marine. Accueillis par des raies pastenagues (à points bleus), c’est un enchainement de surprises avec poissons scorpion, homard en vadrouille, bébé hippocampe et un plus grand ensuite… Clou du spectacle sur la remontée, une sublime tortue verte paisse lentement. Elle me fera le plaisir d’un vol gracieux vers la surface avant de replonger vers moi. Sublime !
Retour à la surface en face de mon hôtel. Mes oreilles n’en pouvaient plus de toute façon ! Près de 3h de plongée quand-même ! Je suis épuisé !
Histoire de me remettre de mes émotions, direction le warung d’où j’ai commencé la 3eme plongée. J’ai repéré que la vue serait parfaite au coucher de soleil. Et je ne me suis pas trompé ! Installé sur un pouf avec une bière et un burger, je regarde le soleil descendre à la droite du mont Agung. Un magnifique spectacle quiparachève une superbe journée.
Ce soir, j’ai la flemme de quitter mon hamac. Je profite du bruit des vagues en regardant mes clichés du jour.
Demain, direction Lombok par le fast-boat de 9h30. Là-bas, une autre aventure m’attend !
Galungan in Amed
Ajouter un commentaire