Jeudi 6/10 Dana à Petra J5

Jeudi 6/10 Dana à Petra J5

14km +500-500

Rien ne vaut une petite bière après cinq jours dans le désert !

La nuit à Little Petra fut plutôt bonne avec un sommeil sans réveil jusqu’à 5h30. Petit déjeuner aux aurores, plutôt bon avec une crêpe au Zaatar excellente. Le lieu reste une boite à touristes. Dommage.

Départdès 8h30 et la chaleur se fait déjà sentir. Heureusement, nous longeons doucement la façade ouest des montagnes, encore à l’ombre. Le chemin est une ancienne route à flanc de falaise, utilisée par les nabatéens il y a 2000ans. Il a certes été restauré, mais le tracer reste intact.

Après 3h de marche, nous arrivons en vue des hauteurs de Petra. Au détour d’une courbe de la montagne, s’ouvre le Monastère, une façade sculptée de près de 50m de haut pour autant de large. Sublime et grandiose à la fois, ce monument, simple dans ses détails, s’impose dans la montagne. Un premier abord de Petra, majestueux.

Après un déjeunerdégueulasse (avis collectif) des sandwichs du camp, nous entamons la descente dans la vallée. 850 marches et près de 2km nous attende. Michelle et Daniel, aux genouxsouffreteux, haïront le ciel pour ce passage. De mon côté, les deux cafés turques, excellents, au déjeuner me font sauter comme un cabri.

Nous atteignons enfin le cœur de la ville. Ou du moins ce qu’il en reste. Après trois tremblements de terre aux 3eme, 5eme et 8eme siècle de notre ère, seuls se maintiennent les façades sculptées et certains monuments. De l’amphithéâtre creusée à même la roche aux tombeaux des rois dans le lointain, la ville de pierre aura mérité son nom ! Petra, piedra, pierre, pétroglyphe, pétrifier… Tout se rapporte ici à un temps figé dans la roche.

Nous atteignons ensuite la muraille Est de la ville. La vallée ouverte se referme en un étroit couloir de quelques mètres, forgé par la nature et utilisé comme défense. AlSiq, ce canyon étroit servant d’entrée dans la cité. Nous le parcourons jusqu’au maitre des lieux : le Trésor. Le temple le plus beau, et le plus connu du site. Orné des plus belles lithographies, il explose de détails aux voyageurs fatigués.

D’influences grecques, romaines, égyptiennes et nabatéennes, le site est un symbole de la puissance de cette civilisation au 1ersiècle de notre ère.

Tout d’abord sceptique, je dois avouer que le lieu est sublime. Je donne toutefois ma préférence au Monastère, plus éloigné, moins visité et plus grandiose.

Niveau photos, nous mitraillons de toute part et je suis content de mon nouveau téléphone à ce niveau-là ! Certains de l’équipe l’utilisent pour leurs propres photos. Validé !

Le point négatif, c’est que ce retour à la « civilisation » charrie son lot de conneries : bibelots « pas chers », maltraitance des chameaux et chevaux pour aider les gros (oui c’est violent mais tu viens pas au milieu du désert en espérant un ascenseur), mendicité enfantine par jeu (un gamin est venu « pleurer » devant moi ; je lui ai dit de continuer, avec un peu de chance ça fera pousser quelque chose ! et pour ceux qui ne sont pas au courant, je déteste les enfants !).

C’est une journée éprouvante, autant pour nous que pour Lana, notre guide. Nous sortons enfin du site, presque soulagés et surtout heureux de ces cinq jours de marche. Petra aura été la cerise sur le gâteau, mais ce chemin nous aura plus qu’enchanté !

Nous partageons un verre dans un bar proche, avant de rejoindre notre hôtel. Très sympa, presque luxueux. Une douche et un plouf dans la piscine (froide !!!) et nous sommes prêts pour le diner.

Une dernièrebière au bar avec les dernières troupes vaillantes. Demain direction le sud et le Wadi Rum.

PS : J’ai testé deux vins locaux : le blanc, un chardonnais bon mais très classique et un rouge assez mauvais mais pas du vignoble conseillé par Lana. A voir donc !

Ajouter un commentaire