Mercredi 5/10 Dana à Petra J4

Mercredi 5/10 Dana à Petra J4

15km +610-560

Encore une bonne nuit le nez dans les étoiles. Même le réveil à 3h s’ouvre sur une étoile filant le ciel sans lune.

En forme ce matin, on prend un dernier petit-déjeuner sauvage et nous disons aurevoir à nos deux aides de camp. Ce sont des familles de bédouins qui se relaient pour ce travail. Nous leur laissons un excellent pourboire, notamment pour la qualité des repas et le bon accueil. J’ai beaucoup de mal avec le concept de pourboire « obligatoire » Je te paye pour un job prédéterminé. Le pourboire, c’est si tu fais plus ! Bref, ils ont fait un excellent job !

Nous repartons dans le désert pour la journée. Nous passons divers canyons et vallées étroites, creusés par le temps dans la roche. Certains abritent des réservoirs datant des nabatéens, d’autres ont laissé des traces colorées aux formes graciles/ Certaines grottes auraient même servi de refuges au fil des siècles.

Après le déjeuner, nous laissons Ali et sa mule rentrer. Ali était le guide local secondant nos deux guides. Hassan, le policier-poète nous aura aussi quitté ce matin. Nous sommes désormais entre nous avec Lana et Msalam.

L’après-midi, nous arpentons ce même territoire en retrouvant doucement la civilisation. Fermes de grenade, camping, maisons… jusqu’à arriver à l’entrée de Little Petra.

Little Petra, ou Al-Baydha pour les locaux, était le lieu de rencontre des marchands prenant la route de la mer Rouge, de la mer Méditerranée ou même les Indes. Sur 300m, dans un canyon étroit, des dizaines de salles, certaines richementdécorées, accueillaient les marchands et locaux pour le négoce. Les marchandises, chameaux et employés attendaient hors de la ville.

Considérée comme la banlieue de Petra, la ville était plutôt limitée, bien que tout n’ait pas encore été découvert. Demain, nous entrerons dans la cité-reine !

Fin du chemin sur la route pour atteindre le « camp bédouin » pour la nuit. C’est un camp à touristes, très loin de ce que nous avons vécu ces quatre derniers jours. Dommage. Mais la douche chaude fait du bien. Laissons sa chance à la soirée…

Avec une partie du groupe, nous décidons de faire une petite grimpette pour le coucher du soleil. Nous nous posons au sommet d’un pic. Le spectacle est au rendez-vous au soleil descendant derrière les montagnes surplombant le camp.

La redescente est plus compliquée. Notamment un passage assez abrupt. Il faut savoir que nous sommes tous partis en tongs, finissant pieds nus (ce qui est bien mieux niveau adhérence). Heureusement, Msalam nous accompagnait et, en expert de canyoning, nous guide dans la descente.

Nous arrivons à temps pour le diner. Fin de la parenthèse grimpette et retour au club md : buffet et grandes tablées pour les groupes. La nourriture est bonne, c’est déjà ça.

Nous finissons la soirée près du feu à discuter. Les lumières allumées dans la montagne donnent un décorféerique.

Demain, 15km nous séparent de Petra, pour une dernière journée de marche.

Ajouter un commentaire