Samedi 25/09 Paracas
Samedi 25/09 Paracas
Une journée qui se termine bien mieux qu’elle n’avait commencé. Au moins, nous sommes bien arrivés à Paracas, sur la cote Pacifique.
Le réveil ce matin à 5h30 pique un peu. Un guide nous attend à 6h15 pour nous faire monter dans un bus touristique. On nous avait vendu un van, c’est raté… D’autant qu’il met 1h à faire le tour de la ville pour se remplir de touristes péruviens en vacances. C’est un cauchemar… Mas au moins, il prend la bonne direction. On envisage sérieusement avec Lisa de juste se faire déposer à notre hôtel à Paracas et de gérer nous même les activités.
Coup du sort, à 10km de la ville, certains voyageurs font arrêter le bus sur le bas-côté. Ils viennent d’apprendre que l’agence à cacher que le port et la marina de Paracas étaient fermés aujourd’hui. Ce qui empêche l’activité principale, un tour des iles Ballestas, de se dérouler. Apres une sorte de grève et quelques esclandres, les passagers décident de faire rentrer le bus à Ica. J’arrive à les convaincre, assez facilement finalement, de quand même nous déposer à Paracas. Chose faite !
Nous nous remettons de nos émotions avec un excellent et énorme petit déjeuner au café Arena, juste à coté de notre hôtel. La chambre est simple mais confortable et la propriétaire, qui habite ici avec sa famille, nous aiguille pour tout. D’abord, elle nous réserve un tour en petit groupe dans la Reserve de Paracas, puis elle va se renseigner pour l’ouverture du port demain. Enfin, elle nous organise le transfert demain matin pour Lima. Ce qui nous évite de prendre le bus l’après-midi seulement.
La réserve de Paracas est une zone géologique protégée. Ancien planché océanique, on y trouve encore des fossiles de coquillages. Bien que désert, les paysages sur la mer sont superbes, entre brun, orange, rouge, bleu, vert, blanc et noir. La palette étale ici ses contrastes. Nous visitons de jolies petites plages et déjeunons d’un bon ceviche. Pour 50 soles, 11€, c’est une excursion simple et réussie !
Le reste de l’après-midi sera calme à arpenter l’agréable front de mer. La soirée est estivale et nous profitons d’un simple mais excellent restaurant, le Destino. Je teste les chicharonnes, une sorte de fish&chips à la péruvienne. Excellent.
Apres une journée déjà chargée en émotions, nous rentrons tôt. Demain, nous bouclons la boucle. Retour à Lima !
Ajouter un commentaire