Mercredi 17/05 Odomos

Mercredi 17/05 Odomos

Journée dépucelage multiple ! Oh rien d’affriolant, j’ai juste loué une voiture pour la première fois !

Je me suis encore réveillé aux aurores. Je file voir le lever de soleil qui me décide à un footing calme le long de la falaise. Un décor serein. J’y retournerai avant le petit déjeuner pour y finir mon livre. Il n’est pas encore 9h.

Ce matin, j’enfourche mon destrier pour partir explorer le cap Greco. La langue sèche tranche avec les bleus paradisiaques de l’eau. La montée me fait les mollets alors que la descente modère la chaleur déjà bien présente (30°C à 10h).

Sur ma lancée, je pars vérifier l’intérêt de la plage FigTree bay. Surcotée, clairement ! il vaut mieux se concentrer sur la zone de Konnos et du cap.

Je laisse mon fidèle destrier et dis aurevoir à Alena qui aura été une hôtesse aux petits soins. Elle m’offre en présent une de ses créations. Adorable !

Point Booking : maison moderne, chambre impeccable, située au calme et pourtant proche de belles baies sauvages. Et surtout une hôtesse en or ! un véhicule reste indispensable (vélo ou voiture).

Il est enfin temps d’affronter ma plus grande peur du séjour : la location de voiture. Déjà, il faut anticiper d’au moins 48h la resa pour avoir le discount entreprise (ma banque a un partenariat). Ensuite, ma carte ne passe pas. Ils demandent une carte de « crédit », alors que la mienne, classique en France, est de débit. Je suis sceptique mais l’employée n’en démord pas. Seule solution, ajouter l’assurance complète à 26€. Soit, je n’ai pas d’autres moyens d’atteindre les montagnes sans voiture… Elle me surclasse en échange. Trop aimable ! Voilà, j’ai les clés… Bon et ensuite, qui conduit ? Comment ca « moi » ?

Me voilà donc lâché à l’aventure au volant (a droite) de ma Kia. Oui, en plus, à Chypre, on roule à gauche avec le volant à droite ! J’aime les challenges ! et finalement, je prends assez vite le pli. Le schéma volant-pédale est le même ; il y a juste un peu plus de ferraille à gauche et moins à droite, dont un siège… Plus tricky, le levier de vitesse à gauche. Il me faudra faire quelques efforts de concentration au début et dans les montagnes. Mais hormis cela, je file grand train sur l’autoroute qui mène à Limassol au centre de l’ile. De là, la route monte et serpente dans les collines jusqu’à atteindre Omodos, la capitale locale du vin. C’est là que j’ai réservé un appartement pour deux nuits. De capitale, on passera vite. La saison n’est pas commencée et tout ferme à 18h. Quand j’arrive ! Moi qui espérais un peu d’animation, c’est râpé…

L’un des rares restaurants ouverts me sert un porc au four plutôt tendre avec tahini et salade grecque. Le vin est infect… Je me rattrape dans le village en tombant sur la boutique d’une productrice de vin local. Ce sont ses grands-parents sur les étiquettes. Elle me fait gouter trois cépages locaux : le maratheftiko et le mafro en rouge et un blanc doux au nom indéchiffrable. Si les trois sont très originaux, notamment les rouges en fruit et longueur, le blanc offre la surprise d’une fraicheur citrique qui en ferait douter du vin. Une belle découverte !

J’espère en avoir d’autres demain. Maintenant que j’ai la voiture en main, je vais faire le tour des vignobles. Avec modération !

Ajouter un commentaire