Lundi 20/09 Cuzco
Lundi 20/09 Cuzco
On commence à être vraiment fatigués. Et ce n’est pas cette journée qui va arranger les choses, bien au contraire.
Debout 3h15 encore une fois. 3h de sommeil. 10h en trois jours. Ca commence à peser. Nous partons pour une courte mais difficile randonnée vers la montagne arc-en-ciel. Nous avons d’abord 1h30 de route vers l’Est jusqu’à prendre notre petit déjeuner, plutôt bon. Puis encore 1h pour monter à 4900m, au départ des 3,5 petits kilomètres jusqu’à la montagne. Malgré 3 jours à Cuzco et ses 3400m, l’altitude commence à se faire sentir. Le paysage est toutefois grandiose. Plusieurs 6000 entourent la vallée et le chemin n’a rien de technique. Nous sommes comme des enfants à chaque lama ou alpaca que nous croisons. Et bien sûr, on mitraille.
La montée se durcit avec l’altitude et on commence à avoir quelques difficultés. Apres les derniers efforts, nous atteignons le col, d’où nous approchons de la montagne arc-en-ciel. C’st comme une dune aux multiples couleurs, chaque strate correspondant à un élément comme le cuivre, le lithium, le souffre… Une longue file de grimpeurs s’est crée pour la fameuse photo. Et après une certaine attente, nous immortalisons être à 5200m d’altitude.
La situation se complique dans la descente où nous commençons tous deux à avoir des signes du mal des montagnes, surtout Lisa. J’essaie de la faire redescendre au plus vite mais le corps ne suit pas. Une fois au parking, je consulte le service médical et force un peu la main à Lisa pour une vérification. Saturation à 55. En deçà de 80, ca devient problématique. Le médecin la rebooste à l‘oxygène. Mon inquiétude me fait presque oublier ma propre faiblesse. Je passe le temps en discutant avec le chauffeur, qui veut me racheter ma doudoune. No se vende !
Une fois regonflée, Lisa nous rejoint et nous redescendons tous en bus au restaurant de ce matin. L’appétit lui est revenu, c’est bon signe ! Le retour à Cuzco reste compliqué entre une grosse fatigue, la chaleur et les équatoriens beuglards à l’arrière.
Nous hésitons à prolonger d’une nuit à Cuzco pour se reposer. Mais un arrêt providentiel dans une chocolaterie nous rebooste. Et après un passage change et toilettes à l’hôtel (Amaru Inca, excellent rapport qualité/prix et super staff), direction le terminal de bus en taxi (10 soles, 2,5€).
Le bus est presque luxueux avec des sièges inclinables à 160°et juste 3 sièges de rang pour plus de place. Et même un écran individuel. Que je n’utiliserai finalement pas car je m’endors comme une souche dés le départ du bus. Direction Arequipa, dans 10h, demain matin.
Ajouter un commentaire