Jeudi 18/05 Omodos
Jeudi 18/05 Omodos
Déjà, Happy birthday to moi ! Le propriétaire de ma location a la gentillesse de m’arroser de vin et liqueur locaux. Si fait que je ne suis pas totalement sobre en écrivant ces lignes.
Réveil aux aurores, je profite de la terrasse pour prendre mon thé avec un livre. Rien ne presse et je ne décolle que vers 10h. La route est bonne, le soleil brille et je ne croise quasiment personne. La route zigzag et s’élève à plus de 1000m. La végétation se diversifie, surtout des pins. Je monte jusqu’au village de Kokapetria, proche de la zone tampon. Il est réputé comme étant l’un des plus beaux villages du pays. Certes la vallée est belle mais le vieux centre est laissé à l’abandon. Quelques coins agréables mais une déception globalement. L’heure du déjeuner s’approchant, je décide de partir vers le sud direction Lofou. La route de crête est l’une des plus belles que j’ai pu faire ici, surplombant deux vallées étroites et couverte de vignes. Le chemin mène au village de Lofou, citadelle sur son promontoire. Toute de vieilles pierres vêtue, elle arbore sa tenue de gala aux couleurs ocres. Sublime !
Je m’arrêteau restaurant le plus coté du village pour une demi-déception : un Stifados, ragout de bœuf aux oignons et tomate, plutôt bon, et un vin local à la limite du jus de raisin et de l’imbuvable. Heureusement, ils oublieront ce dernier de l’addition et moi de ma mémoire.
Pays de vins avant tout, la zone offre plusieurs possibilités de dégustation. Je pars donc pour Vlassides, un producteur de vin apparemment réputé. Pour 10€, je découvre deux blancs, dont un sauvignon blanc excellent, et deux rouges, plus aléatoires. Avec un plateau de fromage et une superbe vue sur la vallée, je suis aux anges. Le sommelier me demande des conseils sur Toulouse et Bordeaux, pendant qu’il me décrit les cépages locaux.
Sur le retour, je fais un bref arrêt au vignoble Linos. Principal fait d’arme, un vin blanc… BLEU ! A priori issu de la peau du raisin. Je reste sceptique mais le résultat est plutôt convainquant.
Fin de mes pérégrinations et après avoir recraché 90% de mes verres, conduite oblige, je rejoins Charalombos, mon hôte, pour un nouveau verre de vin. Le bar sur la place principale s’appelle Gerolemo, du nom du vignoble du village et endroit de ralliement des habitants. J’y teste le Morokanela, un cépage blanc conseillé par le sommelier du Vlassides. Excellent ! Et je finis, avec mon hôte, au Zivania, une liqueur de vin à 43%, plutôt bon au second gout. Il m’offre la soirée pour mon anniversaire. Un geste apprécié et appréciable.
Pour le repas, un souvlaki quelconque que je partage avec un chaton dans la rue. Je suis assez déçu globalement de la nourriture chypriote jusque-là. Comme la grecque, en moins bon.
La soirée est froide, je vais marcher un peu avant de profiter d’un sommeil bien merité !
Demain retour tranquille vers Larnaka et retour.
Ajouter un commentaire