DIMANCHE 19/02 VANCOUVER

DIMANCHE 19/02 VANCOUVER

Une bonne nuit et une grasse matinée appréciée. Le petit dej’ est offert et je fais le plein pour plusieurs jours. Bien que n’y restant qu’une nuit, un bref point Hostels.com : propre, animée et bien placée, quoi qu’un peu bruyant le soir. Correct donc.

Mon train ne partant qu’à 20h30, j’ai toute la journée pour découvrir la capitale de la Colombie britannique. Apres une longue discussion et échange de conseils avec Paul, un anglais (encore !) voyageant en Amérique du nord avec 2amis (Il conçoit volontiers que voyager seul évite les compromis de groupe. Je ne peux qu’abonder dans son sens), je pars vers la rue Granville, pour traverser la cité. Je tombe sur une patinoire. Un heureux hasard ! Apres 10minutes pour me remettre sur les patins, je passerai plus d’une heure à faire des tours de glisse au son d’un couple guitare-batterie sur une scène adjacente. Il est heureux le Didi ! Comme un enfant hilare, comme des amants qui se retrouvent, comme un feu d’artifice du 14juillet, comme un moment unique à vivre ; ce moment où l’instant de joie se mêle à deux mois de souvenirs. Une boule dans la gorge, extatique. J’aime ce pays, j’aime ma vie ! (Ici, même les chinois sont sympas !) La fatigue du patinage passe comme une douce langueur endorphynique.

Allez, encore un peu de gras au McDo du coin. La sauce Chipotle est moins puissante qu’au Mexique, et la clientèle est bien plus diversifiée qu’aux US. Une image peut-être différente de la chaine.

Pour compléter la vision de Vancouver, il me faut préciser l’immense influence asiatique su la ville. Si seulement 52% de sa population a l’anglais comme langue maternelle, il y a fort à parier que les dialectes asiatiques sont bien présents. Dans la rue, il est plus que fréquent de croiser le type asiatique ou métis. Chinatown est un grand quartier à l’ouest de la ville. Enfin, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, la population préhistorique de l’Amérique est arrivée par le détroit de Béring, l’Alaska, et l’Asie.

Rien à voir, mais il fait froid. CA CAILLE !!! Le bonnet, l’écharpe et les gants ont refait surface dans le sac.

Jeu de mot pourri sur la patinoire tout à l’heure : I’m the lord of the rink !!! Ok je sors…

Je passe l’après-midi à me balader dans le parc Stanley, à l’extrémité est du centre-ville. Il est agréable et revigorant (surtout par 5degres). On trouve des reproductions de totems des premiers habitants de la baie. Un petit monument érigé en l’honneur de l’empereur du Japon, maitre des lieux pendant quelques années au 19eme siècle. L’horizon est fait d’un premier plan d’eau cristalline, reflétant dans une teinte vert-bouteille les buildings du CBD, bien faible devant l’imposante puissance sombre des Rocheuses.

Je croise un chinois avec une moustache mexicaine… Une seconde sérieuse, on y voit un symbole de la mixité de Vancouver. La seconde suivante, on se retient d’exploser de rire. Ou l’inverse.

Pas envie de prendre le métro jusqu’à la gare. Je passerai donc sous le pont. Les immenses parkings sont vides. J’aime à me dire que personne ne passe par là. Mais cela va bien avec mon voyage et à mes jambes. Un petit hic dans mon plan : je dois faire quelques courses pour les 4jours de train, on est dimanche, les abords de la gare sont presque déserts. Je trouve un paki ouvert et paye la douloureuse pour du thon, du pain de mie, des chips, des gâteaux secs et de l’eau. Va bien falloir perdre les kilos pris aux US ! Le gars de ViaRail me passe les arrêts pour refaire le plein : 67stops ! Bon, et ceux d’au moins 30minutes ? 8, dont Jasper, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg et Sioux Loukout. De quoi visiter un peu. Allez, c’est parti pour 5005km !  

Ajouter un commentaire