DIMANCHE 08/01 HONG KONG
DIMANCHE 08/01 HONG KONG
Il est bientôt midi et je me pose dans un des rares squares de HK. Derrière moi une femme chante sa foi avec une centaine d’autres. Mais reprenons depuis le début de la matinée. Lever facile, la chambre est bruyante et sans volet. Je pars prendre de l’eau et un petit dej’. La nourriture n’est pas chère. Je me perds à nouveau ; Kowloon est un bordel de petites rues semblables et de grandes avenues tordues. Ce quartier me debecte : sale, bruyant, nauséabond ; la Chine dans ce qu’il y a de pire semble-t-il. Je file au plus vite vers le HK central, après avoir eu une once d’espoir en voyant 4personnes (dont moi) se précipiter vers un vieil homme renversé par une pousseuse de carton (j’ai compris après). Une fois à HK central, j’y retrouve une nuée de gratte-ciel.
J’ai oublié de parler de la copie du walk of fame de Los Angeles à HK avec les empreintes de Jet Li, Jackie Chan … et une magnifique vue sur la skyline de l’ile de HK. Quelques photos malgré la brume (le soleil se lèvera plus tard). Mais revenons à HK central. Des gratte-ciel d’une magnifique architecture offrent des failles aux montagnes en fond. Peu de place entre mer et monts. Alors on construit en hauteur ; des routes et des passerelles aussi, partout. Il faut parfois prendre une passerelle, puis entrer dans un building, puis une autre passerelle, juste pour traverser une rue. Je remarque qu’il y a beaucoup de femmes assises par terre sur des cartons. En fait, il n’y a que des femmes. Je pense d’abord à des mendiantes mais elles jouent, discutent, chantent, montrent des photos… Il doit s’agir de leur jour pour se réunir.
Les chants reprennent derrière moi. Il s’agit d’une messe (chrétienne), sous une passerelle, avec un chœur fourni d’une centaine de femme. C’est beau de chanter avec une telle ferveur. Je reste profiter encore un peu.
Je rentre à peine à l’auberge, il est 22h30, je suis parti à 7h30. Mes jambes ont mal. (Je remarque qu’il est écrit 4fois dans le hall et l’ascenseur de ne pas utiliser ce dernier en cas d’incendie. Rassurant, d’autant que je n’ai pas vu d’escalier de secours…)
Mais revenons à cette 2eme partie de journée. Je décide de retourner dans le circuit touristique et me dirige vers le départ du funiculaire montant au Peak, poste d’observation le plus connue de HK. 30minutes d’attente. Ca tombe bien il fait grand soleil et prés de 25degres (en janvier !). Le T-shirt est de sortie, ca fait plaisir. Le funiculaire a été construit au 19eme siècle au début de la colonisation britannique afin d’explorer l’ile. Le train entame le parcours dans des pourcentages dignes du Dragon Kahn. Une fois en haut, je craque : j’ai besoin de gras ! Direction le Burger King au prix ultra compétitif (53HKD soit 5€) et ce, en zone touristique. La suite est simple : je monde au poste d’observation, m’émerveille assez peu d’une vue certes étendue mais largement tronquée par une brume épaisse de pollution. Quelques photos, toutes ratées. Je fais le pari de rester jusqu’à la nuit pour voir la baie illuminée. Il est 15h30, 3h à combler dans une zone où se battent en duel restaurants et attrape-touristes. Je me fais donc attraper un peu et me pose ensuite au soleil. J’en profite également pour découvrir d’autres vues. A l’arrivée de l’observatoire, on aperçoit une petite anse avec quelques gratte-ciel, Aberdeen. Le soleil se couchant sur cette baie, et la brume persistante lui donne un air de cité pirate. La nuit tombante apporte à l’ambiance les couleurs manquantes. Telle une montée aux flambeaux, les lumières s’allument dans le brouillard. Les ombres noires des montagnes plongeant directement dans l’anse, encerclent le village. Le vent dans la forêt encore vierge chuchote un calme inhabituel sur l’ile. Au clair des feux naissants, on entendrait presque rouler les tonneaux de rhum d’un marin maudit de Stevenson. Et l’on apercevrait alors, sortant de la brume, un trois mats silencieux battant pavillon noir. Aberdeen, tu es ma Tortuga. Quelle vision ! Elle n’est dans aucun guide.
La carte postale n’est pas volée non plus et je pars la contempler. Du haut du premier promontoire, je découvre la baie de HK sous les néons flashy et colorés des enseignes. Je n’y tiens plus, je mitraille, cela ne rend rien, je continue, j’en prends plein les yeux ! Je reste un moment à contempler et à imprimer ce pourquoi je suis venu à HK, cette baie (loin de ma précédente anse aux pirates) dans la nuit. C’est magnifique. Je tente une remontée à l’observatoire, bien qu’ayant déjà utilisé mon ticket. Coup de bol, la machine est en panne (made in china ?), la passeuse coche, je passe. La vue offre quelques opportunités de plus mais rien ne valant de payer pour. Il commence à faire frais. 30minutes d’attente pour redescendre, j’en profite pour regarder les 36clichés identiques de la baie ; la peur de rater la bonne certainement. Je décide de retourner au poste de ce matin sur Kowloon pour voir de l’autre coté et je ne regrette pas. Toute la skyline de l’ile de HK aux mêmes éclairages tapageurs mais si captivants. Les jeux de lumières des buildings sont splendides. Je reste quelques minutes sur le quai à écouter des chanteurs chinois commémorant je ne sais quel anniversaire. Ca ressemble à du karaoké. Je rentre manger (à nouveau BK) ; je n’arrive pas à avoir confiance en l’hygiène chinoise, à ce que je vois depuis 2jours. Apres quelques kilomètres dans les pattes, il est temps d’aller me coucher.
Ajouter un commentaire