Mercredi 22/09 Arequipa
Mercredi 22/09 Arequipa
Une journée étrangement excellente. Rien n’était attendu et tout s’est bien passé !
La nuit fut également excellente ; je me suis effondré comme une souche, toute lumière allumée. A 5h, je suis d’attaque et je fais un peu d’administratif.
La matinée se veut super relax. Pas de programme, pas de contrainte. On profite de l’excellent petit-déjeuner dans le patio fleuri de l’hôtel. Un régal et un plaisir. Puis il reste du temps pour prendre le soleil avec un bouquin. Un régal et un plaisir.
A 11h, nous avons réservé un atelier de fabrication de chocolat. Nous ne sommes que tous les deux avec Adrian, un spécialiste péruvien du chocolat. Apres nous avoir fait une brève introduction historique, nous attaquons les travaux pratiques : choix des fèves, torréfaction, ecossage et pressage. Il est ensuite temps de faire nos propres créations, à base de chocolat à 70% ou 40%. Sel, piment, banane, noix, feuille de coca… on ajout ce que l’on veut et on arrose le tout de chocolat chaud. Contrairement aux idées reçues, le meilleur moyen de faire fondre le chocolat, c’est le micro-onde ! Les moules au frais, nous passons à la dégustation. 3 chocolats différents et deux « faux » (sans cacao). Nous devons deviner la teneur en cacao, beurre de cacao, lait et sucre. Et on s’en tire plutôt bien avec presque 100% de bonnes réponses !
Nous lassons nos chocolats au frais pour partir en excursion organisé sur la Ruta de Silar. A l’origine plutôt pour combler 4h, ce tour s’avérera plutôt intéressant. Nous passons d’abord vers un pont surplombant des plantations datant de plusieurs siècles. En fond, les immenses volcans du haut de leurs 6000m. Le second stop est le canyon de la couleuvre, une formation rocheuse aux courbes lisses et aux teintes saumonées. Des pétroglyphes rupestres sont gravées sur les parois. Enfin, nous finissons dans une carrière calcaire pour découvrir diverses sculptures.
Nous rentrons à temps pour un dernier diner en ville d’un excellent poulet aux asperges avant de se changer à l’hôtel pour le bus de nuit. 12h d’Arequipa à Ica.
Ajouter un commentaire