Samedi 16/10 Le Caire

Samedi 16/10 Le Caire

Journée culture et Histoire encore et toujours. La plage attendra demain !

En attendant, je repars avec Mamdouh ce matin. Direction le quartier copte. Historiquement, copte vient du grec ancien pour égyptien (en très simplifié). Il s’agit donc de l’influence orthodoxe sur les chrétiens d’orient avant l’arrivée de l’islam. On commence par la visite d’une tour de défense romaine qui accueille l’une des plus anciennes et originales églises de la ville : l’église suspendue. Elle est en effet portée entièrement par une partie de la charpente de la tour.

Le reste du quartier, sous haute surveillance car touristique, comporte d’autres monuments coptes comme l’église orthodoxe de St Georges ou la synagogue Ben Ezra, située à l’endroit où le panier en osier de Moïse aurait été trouvé, et enfin la crypte ayant accueilli Marie, Joseph et Jésus dans leur fuite de terre sainte. Mamdouh est particulièrement prolixe sur ce quartier, étant copte et diacre lui-même. Il m’offre une image de la vierge avant de partir vers notre arrêt suivant.

Direction le musée égyptien, bâtiment monumental proche der la place Tahrir, lieu de la révolution de 2011. Le musée est le plus célèbre du pays et accueille un quart de million d’objets, principalement de l’Egypte antique. Sarcophage et statues sont les stars, tout comme Ramsès II, Akhenaton ou Toutankhamon. Ce dernier doit sa célébrité surtout car c’est l’une des rares tombes à avoir été découverte avant les pillards. Le trésor ainsi que la tombe sont donc restés intactes et protégés. Le sarcophage d’or est donc une pièce unique et sublime. Tout comme le masque funéraire. Un tel tresor pour un pharaon mort jeune (18ans) et sans la grandeur d’autres laisse à imaginer ce qu’a pu être le trésor d’un Ramsès, Seti ou Amenotep… Je fais une pause également devant la statue du scribe, surtout car cela me rappelle la tirade d’Otis dans… Astérix Mission Cléopâtre !

Le prochain arrêt sera aussi un musée. Si le premier datait de 1901, celui de la Civilisation égyptienne n’a que quelques années. Moderne, épuré, avec une vue sublime sur le lac, les falaises et la citadelle de Muhammad Ali. A l’intérieur, le premier étage décrit les différentes époques de l’histoire du pays. Mais c’est en sous-sol que se trouvent les trésors du musée : une dizaine de momies et leur sarcophage des plus grands pharaons. Un effet saisissant !

L’autre avantage, c’est que je fais cette partie sans mon guide. Certes très instruit, son affabilité et son obséquiosité commencent à me taper sur le système. D’autant qu’il alterne avec une proximité gênante. Je ne suis pas ton ami, arrête de vouloir connaitre ma vie ! Ce n’est en rien méchant, mais c’est hors propos !

On finit un peu au pas de course car j’en ai assez pour aujourd’hui : repas sans intérêt et visite du souk touristique sans plus. A la décharge de Mamdouh qui voulait me montrer le vrai souk égyptien, c’est moi qui ai abrégé.

On rentre à l’hôtel et je reprends ma liberté. A posteriori, et malgré une fin tendue, les excursions d’hier et d’aujourd’hui m’ont permis de faire le tour de ce que la région a à offrir. Surtout hier en sortant de la ville. Et il faut compter sur les explications du guide. Un certain prix mais qui m’a permis de tout voir.

Je fais un dernier tour dans le centre et vers le Nil sans accrocher plus que ca avec la ville. Demain, départ pour Dahab, sur la mer rouge !

Ajouter un commentaire