Jeudi 8/6 Tofo
Jeudi 8/6 Tofo
Je suis crevé ! une journée classique mais éprouvante.
Je me suis encore réveillé vers 2h à cause des douleurs ; il faut que je vois si Jon, le médecin voyageur, peut y jeter un œil. Je me rendors et me réveille sur une superbe lever de soleil sur l’océan indien. La tête sur l’oreiller.
Une nouvelle journée plongée. Il n’y a que Tessa et aujourd’hui, et Nadia, la dive leader, nous permet de choisir les sites que nous voulons. Même les plus difficiles car elle nous a jugés excellents plongeurs. C’est bon pour l’ego, mais ca ne me portera pas chance…
En effet, j’ai eu l’honneur d’avoir mon premier « panic dive » sur le premier site. La combinaison visibilité merdique+entrée négative+masque décalé+palmes lâches. Du coup, une descente très compliquée où je plonge presque à l’aveugle dans un courant de dingue. La visibilité s’améliore à 20m et je retrouve Tessa et Nadia. Je suis à la limite de la panique et les alerte du problème. Tessa me rejoint et m’aide à m’ancrer à un rocher. Je vide enfin mon masque, réajuste mes palmes et mets cinq bonnes minutes à reprendre mon souffle. Dans mon malheur, j’ai finalement eu un excellent comportement de « détresse », confirmé par Nadia. La panique m’ayant fait consommer énormément d’air, je remonte au bout de 20min. Une expérience enrichissante… a posteriori !
La seconde plongée se passera mieux malgré encore une descente dans le dark et difficulté à couler. Un reste de stress de la 1ere. Mais au fond, vers 25m, le nuage s’ouvre et c’est un aquarium immense qui s’ouvre à nous.
De retour, et après multiples hésitations, je décide de prolonger mon séjour jusqu’à Dimanche. Il n’y a que des chapas, les minivans blindés, le samedi pour Maputo. Il y a bien un bus recommandé demain, cheetah express, mais ce sont les messages de Sophie sur Maputo (elle a détesté) qui me décide à rester sur Tofo avant de prendre un vol pour Maputo et un transfert privé vers Ponto do Ouro. Le budget passe de 100 à 300€ mais je mise sur le confort.
Apres le repas, je laisse mon corps récupérer. Ce soir, c’est soirée documentaire à Liquid !
Ajouter un commentaire