Jeudi 21/10 Louxor
Jeudi 21/10 Louxor
Apres le stress d’hier, je repars sur de bonnes bases ce matin. Une bonne nuit de sommeil, ca change un homme ! L’air frais matinal fait du bien après la touffeur de la chambre. Réveillé dés 6h, j’émerge doucement jusqu’au petit déjeuner simple mais nourrissant de l’auberge.
7h30, je rejoins Ahmed, mon guide pour cette demi-journée sur la rive gauche. Nous traversons le Nil avant de partir pour la vallée des rois. C’est là que sont enterrés les pharaons des 18, 19 et 20 eme dynasties (approx 1500-1000 avant JC). Soit 1000 ans après la pyramide de Gizeh. On y trouve notamment les tombes de Ramsès II, Seti 1er, ou Toutankhamon, la seule tombe retrouvée intacte car cachée sous une autre tombe. Avec le billet d’entrée, je peux en visiter trois. Mon guide me conseille parfaitement :
- Méneptah, 19eme dynastie, fils de Ramsès II. Il a voulu construire la tombe la plus longue.
- Ramsès IX, 20eme dynastie, aux décors dorés absolument sublimes.
- Ramsès I, 19eme dynastie, la plus profonde et aux peintures de la salle du sarcophage miraculeusement préservées.
Nous partons ensuite pour une fabrique de sculpture, évidement « artisanale et familiale », et tout le blabla. Ca reste intéressant de voir le savoir-faire ancestral et je me laisse tenter pour quelques souvenirs bien évidement surpayés. Je suis le pire négociateur ici-bas…
Dernier arrêt et non des moindres, le temple funéraire de l’unique pharaonne ayant résigné sur l’Egypte : Hatshepsout. Elle prit le pouvoir alors que son fils n’avait que 13ans. N’ayant aucune intention de le lui rendre, elle l’envoya pendant 30ans à la recherche d’une couronne qu’elle avait elle-même cachée chez une tribu reculée. Quand son fils s’en aperçu, il la fit tuer et effaça son cartouche de son propre temple funéraire. C’est un magnifique palais partiellement troglodyte avec une allée de sphinx et de statues.
Une excursion courte et dense. C’est le mieux et ca me laisse l’après-midi pour ne rien faire.
Un peu avant 16h, on me propose d’aller voir le coucher de soleil en felouque, le bateau traditionnel du Nil avec sa voile en quadrilatère. Je suis le seul passager avec le capitaine. Pas de moteur, juste le vent et le courant. Et le soleil qui descend alors que je me détends sur la banquette. Le capitaine n’est pas intrusif, contrairement à beaucoup d’égyptiens, et je passe un super moment au calme sur l’eau du Nil, observant Ra, le dieu-soleil, s’éloigner sur sa barque.
Le reste de la soirée est calme. On discute avec le gérant pour demain : réveil aux aurores pour le lever de soleil en montgolfière, puis visite de Karnak et Louxor. Enfin, il sera temps de prendre la direction de l’aéroport, direction Le Caire, puis Amsterdam.
PS : Niveau charge, la demi-journée de visites m’a couté 1000EGP (50€) avec transports, visite et guide privé. Le tour en felouque privée, 300EGP (17€)
PS2 : Mon problème technique pour les tests a été résolu et j’ai obtenu 48h de délais. Demain, je finalise ca !
Ajouter un commentaire