Lundi 7/2 Washington
Lundi 7/2 Washington
La ville s’est un peu activée ce lundi, et moi aussi.
Après un premier réveil vers 3h, décalage horaire oblige, je comate jusqu’à 7h ? J’attaque par un gros petit-déjeuner de pancakes énormes et d’un chocolat chaud. Premier contact avec les prix de DC : 25$ (20€). Au moins, j’ai assez d’energie pour attaquer les 8 prochaines heures de marche. Je longe The Wall, la carte postale de DC. Cet immense espace commémoratif regroupe les bâtiments administratifs (Maison Blanche, Congres…), des musées (National galery, Smithonian…). En forme de croix, les lignes arborées se réunissent à l’obélisque.
Après 3h à arpenter la zone, je file aux Archives Nationales. Pour 1$, on peut se retrouver face aux trois actes fondateurs du pays : la déclaration d’indépendance, la constitution (« We, the People… ») et le Bill of rights. Des documents originaux et historiques !
L’après-midi sera culturelle avec la visite tout d’abord de la National Galery. Elle regroupe des peintures majeures du XIIIème au XXèmesiècles. Monet, Goya, Picasso, Van Gogh, Delacroix… Les plus grands y sont représentés. J’y découvre aussi la peinture classique américaine du XVIIIème siècle. Trèsréaliste, elle représente à la fois les paysages du pays comme sa population. Un second batiment regroupe les œuvres contemporaines et modernes.
Dernier arrêt, le musée d’Histoire des USA. Plutôt un mélange d’expositions ludiques à thème comme la diversité, l’évolution des classes moyennes, de la démocratie… Intéressantes !
Après ces efforts, je m’octroie un gros cheesecake. Le menu ne donne pas les prix mais le nombre de calories. De 900 à 1600… La marche est déjà compensée !
Je repasse près de la Maison Blanche. Elle est barricadée derrière un service de sécurité large et puissant. Pas de quoi s’approcher de près… Une dernière marche en soirée pour voir les monuments de nuit, et il est temps de rentrer. Et de finir pile ma page du jour !
Ajouter un commentaire