Dimanche 11/6 Ponta do Ouro
Dimanche 11/6 Ponta do Ouro
Comme dirait Etienne Daho, « voilàààà, c’est fini ». La parenthèse Tofo se termine. J’ai encore une pleine matinée. Je profite une dernière fois de ce lever de soleil exceptionnel avant de dire au-revoir à Tessa qui s’en va dés ce matin vers Vilankulos. Lecture, balade, yoga me font passer les dernières heures ici. J’ai un petit pincement alors que je mange seul ce midi, pour la première fois depuis 6jours !
J’en aurai un plus grand encore en arrivant à l’aéroport d’Inhambane. Pour aéroport, disons plutôt un petit bâtiment décrépi avec deux salles et une fenêtre d’enregistrement. Au moins ici, la bouteille d’eau n’est pas une arme de poing !
Le vol a apparemment été décalé d’une heure. N’ayant pas internet, c’est la surprise. Il part, du coup, avec 20minutes… d’avance ! Allez comprendre. Direction Maputo !
De là, je suis attendu par Naldo, mon chauffeur jusqu’à Ponta do ouro, à 120km de la capitale. Propriétaire de sa compagnie de taxi, il me refait également l’Histoire de son pays, sa situation politique incluse. Il me décrit à quel point la corruption gangrène le Mozambique avec des exemples concrets, jusqu’aux scandales d’Etat, sans conséquence car sans opposition. La mainmise de la Chine et les trafics d’influence vers l’Europe font le reste. Le potentiel est grand, l’arrivée de devises également, mais peu dans de poches locales s’en remplissent…
J’arrive à Ponta en début de soirée. Je suis accueilli par Sean, mon hôte. J’ai pris une tente safari pour 3 jours. Le coin est joli mais de nuit, je n’apprécie pas grand-chose. Je dois admettre n’attendre que peu de Ponta, après ces 10 premiers jours exceptionnels. A voir donc !
Ajouter un commentaire