Lundi 12/09 Mostar

Lundi 12/09 Mostar

Ce trip, bien que court, me donne envie de prendre la route des Balkans. Tant à voir, tant à faire, tant à découvrir…

Réveillé à 6h par l’appel à la prière du muezzin voisin, je comate jusqu’à 8h. Au check-out, on m’imprime gentiment mon billet de bus.

Pour Booking : Bebekguesthouse est super bien placée, à deux pas de la vieille vielle. Chambre propre et moderne, staff agréable ; Juste à côté du minaret par contre.

Je prends mon petit déjeuner au même endroit qu’hier. Une pépite ! le gérant m’explique comment me rendre au terminal de bus, et après 15min de tramway et 2,5BAM (1,25€), j’arrive dans un terminal sans internet. On me fait repasser à la billetterie pour payer les 2BAM de frais de terminal. Le bus part à l’heure et est plutôt confortable. Quelques podcasts sur l’Histoire de la Yougoslavie dans les oreilles et 2h30d’une superbe route serpentant dans les montagnes bosniennes. Me voilà à Mostar !

Mostar est l’ancienne capitale musulmane de l’Herzégovine, province proche de la Croatie et de l’Adriatique. J’y retrouve la chaleur et le soleil !

Ma chambre d’hôtes se trouve dans le quartier historique. Un vieux bosnien m’accueille… en allemand ! Je luis réponds à moitié en allemand, à moitié en anglais. Ça fonctionne ! Le lieu est fleuri et agréable. La chambre a un balcon donnant sur le jardin (où j’écris ces lignes).

Presque 14h, je pars déjeuner au Podrum sur les conseils de mes hôtes. Je commence par un bouillon de veau et légumes, plutôt sympa. En plat, encore du veau, mais cette fois préparé en Muckalica, un ragout de tomates, poivrons, oignons et épices, avec de la crème. Super bon ! Un petit verre de vin blanc local pour arroser le tout. Total : 16 marks (8€)

Je me balade ensuite dans la vieille ville, encombrée de groupes de grabataires mis au défi par les ruelles pavées. Je m’éloigne de la foule et descends vers la rivière. De là, je me pose lire sur un rocher face au pont le plus célèbrede la ville. Une vieille arche de pierre, plusieurs fois reconstruite, datant du 16eme siècle.

Le soleil descendant, je pars découvrir le reste de la ville, qui n’aura, malheureusement, pas grand intérêt.

Je tombe par pur hasard sur une boutique proposant une dégustation de vins locaux. J’avais cherché un équivalent sur internet sans succès ! Et pour cause, Ils ont ouvert il y a 10jours. Je m’engouffre dans la brèche et teste quatre cépages locaux :

  • Zilarka, blanc, nez agréable et léger, un bon équilibre
  • Vianac, rouge, jeune et fruité, couvert par le bois, manque de longueur, léger
  • Blatina, cépage rouge emblématique, du corps, du fruit, du bois. On dirait un jeune bordeaux, rive gauche !
  • Trnjak (70points au scrabble !), cépage à l’origine purement polinisateur, ces petites grappes en font un vin très dense, presque corsé, au gout fort et au new alcoolique. Pas ma came mais surement un bon ajout dans un blend.

La sommelière m’accompagne avec un plateau de fromages et fruits locaux pour une douloureuse plutôt douce à 30 marks. Via Vino pour les intéressés !

Le soleil baisse doucement sur les hautes falaises entourant la Neretva. La soirée est estivale, je suis bien !

La soirée se termine sur un restaurant sans intérêt dans le centre historique (décidément je n’ai pas de chance le soir…). J’y teste divers « bouchées » farcies à la viande hachée : oignons fourrés, poivrons fourrés, feuille de vigne fourrée… le vin est à l’image du repas…

Je me pose sur les rives de la rivière pour prendre quelques photos avant de siroter une bière locale pour finir la soirée. Tranquille !

Ajouter un commentaire