Mardi 22/09 Arusha
Mardi 22/09 Arusha
Camp Horombo (3720m) – Arusha (1800m) 21km 7h
Derniere nuit dans la tente. Plutot bonne. La pression, autant physique que mentale, est bien redescendue. Mon mal des montagnes est passé et je pete la forme pour la redescente finale. Et il m’en faudra, de l’energie, pour ces 21km avec 2000m de denivellé. Nous profitons de cette derniere balade dans un cadre sublime. Passant de la haute montagne, à la vegetation de moyenne altitude puis à la foret equatoriale, il nous faudra 7h pour atteindre la porte de sortie de ces 7 jours extraordinaires. A mi-chemin, un groupe de colobes nous a fait la fete. Et tout du long, nous encourageons ceux qui prennent notre relais dans l’ascension.
L’ambiance entre nous, avec les guides, avec l’equipe, a été tres bonne. Une excellente ambiance s’est installée avec Laureen et Mike, ainsi qu’avec l’equipe. Un vrai plaisir !
Apres l’achat de souvenir (hors de prix…), il nous reste 20 minutes de marche jusqu’à la ferme de Simon Mtuy à Mbahe. Là, il nous accueille et nous felicite avec de s’eclipser. Nous prenons enfin une douche, apres 7jours au gant. Un vrai plaisir bis ! Tout autant que de porter des habits propres.
S’en suit une petite ceremonie avec toute l’equipe autour d’un plat de riz, des chants (interdits desormais dans la montagne pour eviter les nuisances), de discours de remerciements et d’adieu. Un grand plasir, encore, avec un equipe qui nous aura portés, presque litteralement, au sommet !
J’ai pu observer que tous les porteurs avaientt un excellent materiel, un bon equipement et etaient correctement habillés pour l’ascension. Ca fait partie des normes KPA, l’association des guides et porteurs tanzaniens. Une agence validée par KPA fournit les garanties d’un bon traitement des équipiers lors de leurs contrats (souvent freelance comme on dirait en occident). Jackson m’a expliqué qu’avant ces normes, les porteurs pouvaient attendre dehors pour dormir dans la tente Mess, fournir (sans moyen ni aide) leur propre equipement, etaient payés parfois des mois plus tard avec une distribution inegale des pourboires. V erifiez donc que l’agence avec laquelle vous partez est bien certifiée KPA (certaines agences francaises ne l’etaient pas quand j’ai commencé mes recherches…)
Plus interessant encore, Jackson m’explique que pour etre guide sur le Kili, il fut montrer patte blanche. Il a lui par exemple commencé porteur, puis chef de camp, cuisinier et assistant guide. Pour atteindre le niveau de guide, il lui a fallu passer des tests avec les rangers du parc et notamment faire l’ascension et la redescente en moins de trois jours ! Des machines !!!
Un echange de contacts et un gros pourboire (10/15% du trek est la norme. J’ai laissé 15%) cloture ce ceremonial. Il est temps pour Laureen, Mike et moi de rejoindre Arusha pour la nuit. C’est Joseph, mon chauffeur des premiers jours, qui nous y conduira en tros longues heures. La vue du Kibo au soleil couchant sur la route nous fait prendre conscience, enfin, de ce moment exceptionnel que nous venons de passer.
Arrivés à l’hotel, nous sommes les seuls clients ; la saison est decidemment difficile. D’autant que c’est un hotel plutot luxueux qui nous a été reservé : immense lobby, accueil chaleureux, jolie piscine et chambres aux lits demesurés. Et 6 oreillés ! un par jour passé dans la montagne ! Seul hic, la vingtaine de fourmis rouges qui tape l’incruste avant que je les tape tout court.
Je n’ai pas eu la force d’ecrire ces lignes le jour meme, je me suis effondré comme une souche (sur seulement un tiers de l’immense lit !)
Ajouter un commentaire