Mardi 6/10 Dar es Salam
Mardi 6/10 Dar es Salam
Derniere journée en Tanzanie. Mon vol de retourn en fin de journée fait Zanzibar-Dar es Salam, la capitale, puis DES-Amsterdam de nuit avant de rejoindre Paris dans la matinée.
Encore une excellente nuit et un bon petit dejeuner. Le manager me presse de payer alors que je lui demandais les possibilités de laisser mer affaires dans la chambre ou à la reception…
Point Booking : hormis un manager desagreable, bon hotel, chambre agreable, bon petit dejeuner et piscine sympa sur le toit.
Ce matin, Mohamed, mon guide, m’emmene hors de la ville decouvrir les epices. Sur les hauteurs de Stone town se sont etablies plusieurs fermes communautaires. A la fois productives, educatives et touristiques, elles permettent de decouvrir les richesses de l’ile.
Comme mon guide me le precise, la grande majorité des epices a été importée les cent dernieres années d’Inde, du Moyen-orient ou d’Asie. On y decouvre et goute poivres, curcuma, cumin, curry, canelle, clou de girofle, vanille et tous les fruits locaux comme mangue, ananas, papaye ou pomme de zanzibar (avec un noyau !). C’est instructif et ca fait le palais.
On me montre aussi comment preparer les feuilles de manioc. On arrache les feuilles hautes qu’on broie ensuite au pilon. On y ajoute oignons, cumin, cardamone et ail. Une fois la pate compacte, on l’ajoute au lait de coco, fraichement preparé, dans de l’eau bouillante. On laisse mijoté et on sert tel quel ! Savoureux !
La plat s’ajoute au menu de midi de riz et diverses preparations en sauce. Une visite interessante. Mohamed me laisse à l’hotel avant que je n’aille prendre un dernier jus de passion frais au Travel Café.
15h30, direction l’aeroport où Mohamed m’accompagnerait presque jusqu’à l’embarquement. L’enregistrement ne se fait que jusqu’à Das es Salam. Ce qui m’arrange ; je vais pouvoir me changer à l’aeroport avant mon vol pour Amsterdam.
Nous survolons Zanzibar au coucher de soleil. Les recifs coralliens ressortent sur le bleu profond de l’ocean .
Ce fut à bien y regarder, un voyage extraordinaire ! Quatre semaines à decourvrir les richesses d’un pays sublime. D’autant plus dans une periode aussi chaotique. J’ai depassé mes limites à pres de 6000m d’altitude. J’ai decouvert la vie locale dans les monts Usambara, j’ai traversé et campé dans des zones sauvages au plus pres des animaux, j’ai foulé les plages de sable blanc de Zanzibar. J’ai vu des lionnes, des elephants, des girafes, des dauphins… Il y avait encore tant à voir, tant faire, mais je vais laisser la place aux autres.
La fin d’une parenthese, avant d’ouvrir la suivante !
Ajouter un commentaire