Mercredi 16/09 J1 Camp Simba (2671m)

Mercredi 16/09 J1 Camp Simba (2671m)

Porte Rongai 2364m – Camp Simba 2671m 7km 2h

Premiere journée d’ascension tres tranquille. Ca ne devrait pas durer.

Nuit compliquée avec un reveil à 4h par la chute d’un avocat. Impossible de me rendormir. De toute facon, je dois etre debout à 6h. Petit-dejeuner avec Simon vers 6h30/7h pour un depart vers 8h. En realité, on sera un peu plus large mais transquille. Les affaires de chacun sont stockées dans de grands sacs les porteurs entassent à l’arriere du vehicule. Puis direction l’autre coté de la montagne, pres de la frontiere kenyanne. 2h plus tard, nous retrouvons toute l’equipe que nous assistera dans l’ascension : 2 guides (Augustine et Jackson), 1 chef cuistot (Alex) et une quinzaine de porteurs ( !!!). Ca me parait enorme pour les trois grimpeurs que nous sommes. Il faut dire qu’il y a toute la logistique de 7 jours pour 20 personnes à transporter  et que de notre coté (grimpeurs), nous ne portons que le necessaire de la journée.

Apres un long intermede administratif, nous partons enfin vers midi. Les porteurs sont partis avant pour installer le camp. La marche se fait « pole pole », lentement, pour ne pas se mettre dejà dans le rouge. Vers 13h, deux porteurs et le  chef nous attendent pour le pique-nique de midi : pain, tomates, concombre, poivrons, oignons, avocats, mangues, oranges, bananes, patates douces… je signe pour un tel repas tous les jours !

Il reste encore une petite heure de montée pour atteindre le camp Simba. Sur le trajet, nous croisons des familles de singes colobes, blancs et noirs, à la longue queue pendante. Puis nous depassons la limite de la foret pluviale pour entrer dans la lande, plus seche, à la vegetation moins luxuriante mais toujours compacte. On voit à nouveau le ciel.

Au camp, il n’y a que nous ! aucun autre groupe ! Le ranger à la porte Rongai avait prevenu qu’il n’y avait probablement pas plus de 10 touristes sur la montagne en ce moment. En temps normal, c’est ce qui rentre dans le parc chaque jour, voire plus ! C’est parfait pour moi mais un desastre economique ici.

A notre arrivée, le camp est monté :

  • 3 tentes basses pour les guides, Laureen et Mike, et mo
  • 1 tente cuisine
  • 1 tente Mess pour les repas des grimpeurs
  • 1 tente toilettes chimiques (grimpeurs)
  • 2 tentes porteurs

Il y a en plus des toilettes publiques et un refuge, actuellement fermé.

Il y a pour le moment une vraie segregation entre les porteurs et nous. Ce n’est pas forcement notre etat d’esprit mais c’est un fait. A voir par la suite ; ce n’est que le premier jour !

PS : on doit boire au moins 3L d’eau par jour. Depuis ce matin, j’ai l’impression d’etre une vessie sur pattes !

Ajouter un commentaire