Mercredi 30/09 Paje

Mercredi 30/09 Paje

Comme prevu, le muezzin a la gracieuse gentillesse de m’avertir qu’il etait bien 5h du matin. Et on ne peut pas dire que l’imam du village soit le meilleur chanteur du monde (de l’ile non plus d’ailleurs…). Heureusement, je me couche tot, donc je peux me reveiller avant le soleil, que je vois doucement poindre par ma fenetre. Il ne me reste qu’à farnienter possible jusqu’au petit dejeuner.

Des fruits frais, des toasts, de la confiture-maison, des oeufs brouillés, fromage, tomates, thé et jus frais. Le tout sur la jolie terrasse de la maison. De quoi bien commencer la journée. Je l’entame d’ailleurs par un footing agreable sur le sable blanc. La mer s’est retirée loin à marée basse et laisse une vaste etendue de sable et de roches. Les locaux en profitent pour partir à la peche aux coquillages.

A midi, il est temps d’embarquer pour deux plongées dans les recifs de l’ocean Indien. On ne m’a pas demandé ma certification et la preparation est un peu à l’arrache. Je reverifie quand meme mon materiel. Je suis certes debutant, j’ai encore quelques souvenirs. Nous passons les bancs de sable et les eaux turquoises pour nous stopper dans des eaux plus profondes. Je plonge en compagnie d’un instructeur local peu locace, et de Pierre, un francais qui tente de s’etablir ici.

La premiere plongée debute avec une tortue et une petite raie. Les coraux sont riches, colorés. Beaucoup de poissons multicolores, comme esperé. Il me faut un peu de temps pour reprendre les bonnes habitudes de nage et je consomme toujours autant d’oxygene. A travailler.

La seconde plongée est moins dense, plus sableuse, mais nous trouvons quand meme un poulpe caché au fond du recif. J’ai bien repris le coup et mon equilibrage des oreilles est plutot bon. Ca m’evite de me percer le tympan comme la derniere fois. Et malgré une legere nausée à la fin, c’etait une bonne apres-midi. Je resigne pour Vendredi. Il faut bien que j’engrange de l’experience !

A mon retour, je prends le gouter avec mes hotes, Elske et Sadad. Ils me preparent des pancakes à la farine de manioc (sans glutent) et lait de coco (vegan donc). Une tuerie avec un petiit gout sucré.

Une bonne baignade et un peu de lecture et il sera bientot temps d’aller diner. Je dine tot, vers 19h. J’ai toujours ce ressentiement sur la plage. Chaque temps calme peut etre derangé par des beach boys. Un truc à vendre, un truc à piquer, sous couvert de discussion, il y a toujours un interet. C’est en tout cas la mise en garde generale. Je n’ai pas envie de tenter l’experience et les rembarres les uns apres les autres. Une excuse à la con, un « non » ferme, suffisent generalement. Ca reste particulierement desagreable.

Pour le diner, je ne m’aventure pas loin, juste à l’angle de la plage. Le cadre est simple mais sympa et les prix correctes. Apres la pizza hier, ce sera burger ce soir, avec frites et jus frais. Je m’en sors pour 8€. Le service est sympa. Il faudra que je vienne tester leur specialité : le barracuda.

De retour, j’essaie d’avoir une confirmation de mon auberge à Stone Town dand 4jours. Pas de reponse. Affaire à suivre.

Demain, depart 8h pour une initiation au surf. Ca s’est decidé rapidement mais pourquoi pas, ca devrait etre fun !

Osiku mwema, bonne nuit !

Paje white beach

Ajouter un commentaire