Samedi 12/09 Mambo
Samedi 12/09 Mambo
Le soleil se leve à 6h. Il colore doucement la chambre de jaune. J’ai le temps, je farniente. Le lit est bon, c’est calme autour.
Je prends mon petit dejeuner en compagnie d’un cameleon trouvé par l’une des cuisinieres du lodge. C’est la premiere fois que j’en vois un, il me semble. C’est bizarre comme bestiole avec ses yeux tournants non coordonnés. D’abord d’un vert vif, il passe au marron alors qu’il gagne les feuilles mortes. Mode camouflage ! Il repssera au vert au fur et à mesure qu’il prendra confiance et s’eloignera doucement. Un proverbe tanzanien dit que si l’on maltraite un cameleon, il s’accrochera à vos cheveux, pour que tout le monde le sache.
Ce matin, premiere marche d’acclimatation. Un guide local m’accompagne ainsi que les quatre chiens de la maison. Nous descendons d’abord par le village. Un enfant joue avec un baton et une roue. Nous continuons vers l’emplacement originel du village, où se trouvent encore deux maisons rondes. Le guide m’explique que desormais les maisons traditionnelles sont carrées, montées sur une enchevetrement en crois de bois, ou de fer, auquel on adosse un mur de terre recouvert d’un enduit naturel. Les toits de torchi ont été abandonnés au profit de la tole, plus solide et qui resiste à la saison des pluies.
Apres 1h de descente, nous arrivons à la roche suspendue. Elle ressemble un peu à celle du Roi Lion. Nous y grimpons un peu à l’aventure et la vue est sublime sur la plaine. Cet amoncellement rocheux date de 100 millions d’années et les grottes en dessous ont certainement servies d’abris aux premiers habitants de la region (on retrouve des traces d’homo-erectus un peu plus à l’Ouest des monts Usambara). Les grottes servaient aussi de refuge aux habitants lors des attaques Masaï, venant des plaines de l’actuel Kenya. Le lieu est aujourd’hui principalement utilisé par les guerisseurs et les bergers.
La remontée est plutot abrupte, à flanc de montagne. On contourne la roche et la crete de la montagne pour finalement arriver au bas du lodge, avec toujours cette vue exceptionnelle à plusieurs centaines de kilometres. Une petite rando de 2h qui met bien en jambe. Le guide me dit que c’est normalement une marche « difficile », et que, a priori, je suis plutot bien pour l’ascension du Kili.
Apres une douche bouillante car chauffée au soleil et un bon repas sain, je suis pret à ne rien faire de l’apres-midi. Un peu de lecture, une balade autour du lodge et une sieste uniquement derangée par de nouveaux arrivants plutot bavards.
Comme hier, le ciel qu s’etait couvert dans l’apres midi semble s’eclaircire pour le coucher de soleil.
J’ai testé ma GoPro en timeLapse su le toujours sublime coucher de soleil. Resultat à verifier, mais je n’arrive pas à la connecter à mon portable. J’en profite pour me connecter un peu. J’ai recu un messge du fisc francais reconnaissant son erreur. Une excellente nouvelle ! Pour le diner, nos sommes desormais 12 autour de la table avec un groupe de jeunes retraités anglais et/ou hollandais et deux expatriés hollandais en weekend (les bavards de cette apres-midi). On finit la soirée au coin du feu avec Joseph à discuter de politique africaine, de developpement de la Tanzanie et de finance internationale, ce qui mettra tout le monde KO !
La voute celeste est toujours aussi belle, la montagne toujours aussi calme. Bonne nuit !
Ajouter un commentaire