Samedi 26/09 Ngorongoro NP / Arusha

Samedi 26/09 Ngorongoro NP/Arusha

Derniere journée de safari et derniere nuit de camping. Je n’ai cette fois été derangé que par quelques lapins et zebres brouteurs. Par contre, la fraicheur et surtout l’humidité m’ont plus embeté. Mais rien de bien mechant.

Comme prevu, on se prepare dés 5h30 pour entrer dans la zone preservée du cratere Ngorongoro aux premieres lueurs du jour. Cette reserve naturellement close par les cretes partage differents environnements dans une cuvette de 16km de diametre : lac, marais, savane, foret, herbes hautes et rases, collines… Chacun attirant une faune et une flore particuliere.

C’est une journé riche qui s’annonce ! Le debut est prometteur avec quelques gazelles de Thompson, les plus rapides du monde. Puis des rugissements, à quelques centaines de metres. Un lion ou une lionne tout proche. Nous suivons les traces au sol sans succes. La suite de la matinée sera bien plus grandiose avec deux rhinos, plutot lointains, un serval et un renard-chauve-souris (les deux tres rares à en croire Joseph), des hippos, des flamands roses et la fournée devenue habituelle de zebres, elephants, gnous…

Clou du spectacle, alors que nous entamions presque la remontée, nous tombons sur une lionne en chansse ! D’une position tout d’abord attentiste et observatrice, elle s’elance ensuite à pas comptés vers un troupeau de gnous. Malheureusement pour elle, l’herbe n’est pas assez haute et se disperse avant l’attaque. Quelques gazelles de Thompson, sures de leur vitesse, viennent narguer le pauvre chaton. Nous l’observons faire une deuxieme tentative sur un autre groupe. Cette fois encore, ca tombe à l’eau. La cooperation entre les especes herbivores marche à plein regime pour donner l’alerte aux autres. Un gros buffle se prend meme à charger l’importune affamée, qui s’enfuit dans les herbes hautes. Il ne fait pas bon etre la reine des animaux dans cette partie de la savane !

Sur ces observations, nous tournons encore un peu, mais je suis satisfait et arrete les recheches. Je profite de la balade dans ce sublime décor. Nous remontons au camp pour dejeuner avant de nous en retourner vers Arusha.

J’y arrive en fin d’apres-midi. L’hotel est presque vide ; nous somme deux pour une cinquantaine de chambres. Je profite un peu du wifi mais surtout de la douche avant un toujours aussi bon et copieux diner.

Demain, mon vol pour Zanzibar part de l’aerodrome d’Arusha qui est à 10 minutes de l’hotel, et non de l’aeroport principal, bien plus eloigné. J’aurai donc toute la matinée de repos !

Jumping gnoux

Hippo in Tarangire

Ajouter un commentaire