Vendredi 18/09 J3 Camp Mawenzi (4315m)

Vendredi 18/09 J3 Camp Mawenzi (4315m)

Camp Kikelelwa (3600m) – Camp Mawenzi (4315m) 3km 2h

Ca monte, ca monte. Doucement mais surement !

Nuit un peu chaotique entre le vent et lee froid. J’ai la tete dans le cul au reveil à 5h30. Je suis quand meme le premier levé. J’enfile 14 couches de vetements et sors voir le lever de soleil. Le globe rouge s’eleve doucement au dessus d’une mer de nuages. Derriere moi, le Kili s’eclaire petit à petit. Le soleil commence à me rechauffer et vers 7h, tout va mieux. Le petit dejeuner me remettra en forme. Entre le diner à 18h hier soir et le petit-dejeuner à 7h ce matin, ca laisse largement le temps à mon estomac de se vider.

A 8h, les 20 membres de l’equipe se presente à nous. 2 guides, 1 cuistot, 1 assistant cuistot, 1 preposé aux toilettes, un à l’eau, aux tentes, aux services… chacun a son role mme si tout ce monde me parait excessif. Mais apres 5 mois de disette, ils ont bien besoin de travailler…

Courte journée de marche aujourd’hui. Seulement 3km. Nous y allons toujours pole pole car le denivellé est important et nous arrivons au dessus de 4000m. Le mal des montagnes ne se cache jamais bien loin d’une ascension trop rapide !

Nous passons en zone de desert alpin. Seuls quelques buissons secs survivent ici. L’arrivée au camp est lunaire : une depression grise nous accueille au pied du pic Mawenzi. Son contour haché contraste avec le cratere doux du Kibo (Kili). Nous sommes un peu à l’abri du vent qui devient vite glacial à cette altitude. Le soleil tape fort et nous en profitons pour recharger nos batteries, autant physiques qu’electroniques. La chaleur dans la tente est agreable. Je vais essayer d’en garder un peu pour ce soir.

En fin d’apres-midi, nous devrions faire une petite marche d’acclimatationL le mal de crane d’hier est parti mais je reste prudent.

La petite marche nous mene sur la crete du Mawenzi. Encore un peu d’altitude danns le ventre. De là, nous constatons l’etendue des degats : des incendies se sont declarés de l’autre coté de la montagne ce matin.  Le Nuage de fumée et de cendre s’est desormais deplacé un peu plus haut vers le saddle, la « selle », que forment les monts Kibo et Mawenzi. Le pays est encore plus lunaire. Nos guides essaient de contacter les rangers du parc pour un etat de la situation. Normalement, ca ne devrait pas nous impacter, hormis un air peut etre un peu moins « propre ».

La descente est un avant gout des 2 ultimes jours du trek. Du gravier, du sable, rien de stable, je deteste deja !

Avec le diner à 17h30 et un retour dans la tente à 19h, la soirée va etre longue. Le but est de se reposer mais je me vois mal faire une nuit de 12h (d’autant que les guides n’arretent pas de discuter dans la tente à coté…).

Ajouter un commentaire