Vendredi 25/09 Manyara NP / Ngorongoro NP

Vendredi 25/09 Manyara NP / Ngorongoro NP

Une nuit sans incident, c’est une nuit où je dors comme un bébé hippo, comme on dit ici. Je m’y ferais presque à ce petit camping en pleine savane !

Ce matin, avant de quitter le parc, nous faisons un dernier tour pres de ma riviere. Un leopard y aurait été apercu. Chou blanc ! Nous quittons Tarangire avec toutefois une belle brochette d’animaux observés, des troupeaux de zebres, impalas, buffles, gnous… au rare orix en passant bien sur par les processions d’elephants !

Aujourd’hui, nous partons pour un deuxieme parc, celui de Manyara. D’un type different, c’est un petit parc entre foret et lac. Dés les premiers metres, nous sommes accueillis par une horde de babouins. Ce sont des animaux tres sociables qui vivent en grands groupes. Puis la radio devient frenetique ; des lions ont été apercus tout pres. Nous accourons et decouvrons dans les buissons deux lionnes quui se prelassent. Superbes animaux ! Oh surprise ! derriere, dans les feuilles, se cachent deux adorables lionceaux ! La magie du safari continue d’operer.

Hormis quelques elephants, deux toucans et autres oiseaux colorés, ce sera tout pour ce parc (ce qui est deja pas mal !). Une grande partie du parc est encore sous les eaux du lac, à cause des pluies improbables de la derniere saison seche. Joseph craint le pire avec la saison des pluies à venir…

Ceci fait, nous partons Nord-Ouest pour notre camp de cette nuit. La vegetation change à mesure que nous prenons de l’altitude. Notre nuitée se passera à plus de 2000m d’altitude, sur la crete du cratere Ngorongoro. Le cratere plat regroupe en son creux une faune a priori particuliere du fait de sa situation encerclée, de son isolation. La vue de la crete est en tout cas superbe, comme un ecrin de savane.

Le camp, lui, est en moins bonne condition que celui de Tarangire, mais pour une courte nuit, cela fera bien l’affaire. Courte car Joseph veut descendre dans le cratere aux aurores, soit 6h. En attendant, le temps s’est rafraichi à cette altitude, et bien que seuls quelques groupes se partagent la grande clairiere, ca semble plus animé. Peut-etre un peu trop animé pour un elephant solitaire qui semble ne pas apprecié notre presence ! « Il est un peu aggressif » me dit le ranger de garde. Ca me rassure enormement…

Ajouter un commentaire