Lundi 6/3 Antarctique J2 : Passage de Drake
Lundi 6/3 Antarctique J2 : Passage de Drake
JE SUIS CAP-HORNIER !!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous l’avons passé en début de nuit. Je ne l’ai pas vu mais je l’ai passé, le 2eme de la famille !
La mer est extrêmement calme aujourd’hui. Le léger roulis a toutefois fait quelques victimes. Gareth, Ken et Chris auront du mal à sortir de leur cabine, tant le mal de mer les étreint. Personnellement, hormis un peu nauséeux ce matin après le petit-déjeuner, je me sens en forme. Le mouvement me berce et me fait parfois penser à un train de nuit.
C’est exceptionnel d’avoir un passage aussi plat et ca nous permet de prendre de l’avance sur le programme. Alors que je visite le pont, le centre de contrôle avec la barre et les instruments de navigation, le capitaine nous prévient que nous devrions arriver aux Iles Shetlands, les premières iles subantarctiques à 1000km d’Ushuaia et 100 de la péninsule, avec une demi-journée d’avance et donc une demi-journée de plus en Antarctique.
Ces iles devraient être notre premier arrêt et notre première sortie en kayak pour notre petit groupe de 20. Cela nous éloignera de la foule, qui ira sur l’ile. En kayak, nous avons normalement l’opportunité d’être plus prés de la nature et des animaux. Je réserve quand même un atterrissage une fois dans la péninsule pour fouler enfin mon 7eme continent.
Pour nous préparer, Phil et Dani, nos instructeurs, nous font essayer le matériel. D’abord, la combinaison étanche, puis la protection, le gilet de sauvetage et les chaussures adhérentes. Puis les pagaies et le kayak. Tous les réglages sont personnalisés, jusqu’à la longueur des pédales. Pour notre première sortie, je serai à l’avant et Chris au gouvernail. Il y a une ambiance bon-enfant dans le groupe, surtout des jeunes de 25-35ans.
Je pense que nous passons un peu pour des ados en colo aux yeux de la majorité plus âgée.
Ce matin, c’était cours de photo puis leçon sur les oiseaux. Quelques bonnes infos du premier et pas grand souvenir du deuxième, hormis l’albatros géant de 3m !
Les petits déjeuners est un buffet mixte anglo-saxon et continental plutôt bon. Le déjeuner, buffet également, propose 3plats (viande, poisson et végétarien), et toute une variété d’accompagnement et de salade. Le diner, comme hier, est excellent. Avec toujours 4 services, je prends une salade mexicaines au guacamole parfait, une soupe d’oignon « à la française » qui n’en est pas, du magret aux airelles et un éclair au chocolat. Servi à table, le seul choix réside dans le plat principale (viande poison ou vegetarien à nouveau). On peu t toujours refuser, mais je suis faible quand il s’agit de satisfaire mon estomac. D’autant plus quand la qualité suit.
Ca parle gras mais j’ai quand même testé la salle de sport et le sauna. Assez peu utilisés, j’y suis tranquille.
En discutant avec Saskia, une réunionnaise du staff, j’apprends que je suis le seul français à bord ! Il y a également Sarah la leader d’expédition et elle comme autres « Frenchies ». Autrement, ce sont une majorité d’américains, de britanniques et d’australiens. On m’a félicité 3fois aujourd’hui pour mon anglais. Mais il faut comprendre « pour un français ». Et oui, l’éducation nationale a encore des efforts à faire !
Ce soir c’était documentaire et musique live. Demain, ce sera meeting réglementaire et inspection sanitaire avant de débarquer. Les choses sérieuses commencent !
PS : J’ai pu faire une lessive de mes affaires de trek. A 4$ le T-shirt, j’envisage l’Antarctique en caleçon…
PS2 : 23h20, nous passons le 60eme parallèle et la ligne de convergence du continent Antarctique. Nous y sommes !
Ajouter un commentaire