Samedi 11/03 Antarctique J7 : Deception Island

Samedi 11/03 Antarctique J7 : Deception Island

Je suis épuisé ce matin. Peut-être le contrecoup d’une expédition exceptionnelle. La météo nous rappelle que nous sommes dans la partie du globe la plus hostile. La plus grosse tempête de la saison est attendue lors de notre traversée retour du Passage de Drake. Des vagues de 10 à 15metres sont prévues. Le bateau est à la fois effrayé et excité d’affronter la VRAIE météo antarctique après 6jours de calme, parfait pour nos excursions.

Nous avons été extrêmement chanceux durant cette croisière, experienciant des moments d’une rare beauté et intensité dans des conditions météo parfaites. Mer calme et ciel clément nous ont accompagné jusque là. La température a oscillé entre -5 et 5°C. Il est temps de rembourser !

Nous partirons une demi-journée plus tôt pour éviter le gros de la tempête. Les excursions de cet après-midi sont annulées.

Toutefois, il nous reste une matinée à Deception Island au Sud-ouest des iles Shetland. C’est une ile en force d’anse, créée par une caldera encore active. Sur la plage une colonie de phoques et des fumerolles de souffre nous attendent. Un dernier débarquement et une petite balade.

Vient enfin le moment d’être stupide. De prendre part à la tradition des croisières antarctiques : le Polar Pludge, la baignade en eaux antarctiques ! Notre petit groupe, en maillot de bain, entame le compte à rebours avant de courir sur la plage de roches volcaniques et de se jeter dans l’eau d’abord brulante puis gelée de la caldeira. Et c’est … FROID !

Le bar nous offrira quand même un petit shot d’Aquavit pour nous réchauffer.

Mon genou n’a pas apprécié la course et ma camera n’a pas filmé, mais c’est un moment génial que nous vivons tous ensemble. Un geste symbolique qui clôture notre parcours dans le continent blanc, une aventure extraordinaire et unique.

Encore 2,5jours, pas les plus faciles. Mais on ne vient pas en Antarctique pour le confort !

Le déjeuner est particulièrement copieux à base de pizzas, pasta pesto, et fish&chips. Il faut bien tout ca pour se remettre d’un plongeon dans une eau à 3°C. Dehors, il se met à neiger pour la première fois.

Le temps ralentit désormais. Nous sommes sur le retour. Les organismes, sur la brèche depuis 5jours, relâchent la pression et beaucoup ont besoin de récupérer.

Cet après-midi est calme avec une présentation d’abord sur les orques et les baleines à bosses. John nous explique les techniques de chasse et de communication en groupe. C’est impressionnant l’avancée sociale de ces mammifères. Même leurs stratégies pour tuer un phoque ou même une autre baleine pour les orques sont développées en groupe. Par la désorientation, l’encerclement, la création de vagues… tout est bon pour atteindre la cible.

Le second cours, plus historique, relate la course gagnée par le norvégien Amundsen pour atteindre le Pole Sud. Scott et son expédition arriveront seulement quelques jours plus tard et périront sur le retour.

Beaucoup moins sérieux, ce soir c’est la soirée costumée. Notre groupe est bien évidemment au premier plan. Chris finit 1er avec son costume de vahiné et je termine 3eme sur 15 grâce au soutien de Sarah et Saskia, les françaises du staff et juges. Je m’étais simplement mis tout à l’envers, avec une perruque blanche et des lunettes disco. Il faut bien improviser ! Phil a eu la même idée que moi et m’apporte aussi son vote. De quoi bien rigoler entre pirates et pingouins !

C’est soirée festive. J’ai eu un verre de whisky offert pour ma 3eme place (en plus d’une pomme. Vive la France !). Et comme il se doit, petit shot de tequila avec le groupe. Ca va tanguer dans l’estomac et pas forcement à cause de la tempête !

P1010943
P1010969
P1010981

Ajouter un commentaire