Vendredi 10/03 Antarctique J6 : Baie de Neko / Port Lockroy

Vendredi 10/03 Antarctique J6 : Baie de Neko / Port Lockroy

Je suis MORT ! J’ai une énorme flemme d’écrire ce soir, mais il le faut. En fond, dans le grand salon, passe un documentaire de la BBC, comme chaque soir. Ils sont très instructifs et permettent de se relaxer avec un verre de vin.

Deux sessions kayaks aujourd’hui et pas des plus faciles. Ce matin nous arrivons dans la baie de Neko, entourée de glaciers plus épais que le bateau. Le processus de gel commence à peine et recouvre l’eau d'une fine couche de glace et de quelques icebergs tombés des glaciers. C’est dans ce décor que nous pagayons pendant 2h, brisant à certains passages la glace à la pagaie. Nous rencontrons quelques phoques qui prennent le soleil sur les icebergs les plus accessibles.

A midi, il nous faut reprendre des forces au buffet, toujours aussi bon, avant la session de cet après-midi.

A 15h, le bateau dépose nos 10kayaks à l’entrée du canal Pelletier, à 10km de Port Lockroy. Ce sera notre chemin pendant 2h. Le bateau nous devance et nous salue d’un coup de klaxon sonore, signal du départ. Du pont, une quarantaine de spectateurs assistent à notre démarrage.

J’ai changé de partenaire pour cette 5eme session du parcours. Je serai avec Megan, une jeune australienne qui fait le tour de l’Amérique du sud en 4mois. Apres Chris, ca change de rythme ! D’autant que cette fois, je suis à l’arrière et donc à la direction. Je suis presque trop petit pour atteindre les pédales… Il me faut également compenser les coups de pagaies de Megan. Non pas en puissance mais en longueur. Et ca m’épuise, d’autant que le courant et les vagues n’aident pas. C’est peut-être pour ca que Phil nous a réassignés avec Chris. En tout cas, si le canal est sublime, d’un blanc pur, peu d’entre nous ont le temps de prendre des photos tant l’effort est soutenu.

Un dernier cap à passer, les vagues ont forci, et nous arrivons enfin en vue de Port Lockroy, là où nous attend le bateau. Nous somme tous fatigués par l’effort, mais heureux d’avoir achevé cette petite épreuve !

Port Lockroy est une ancienne base britannique reconvertie en musée et Poste durant 5mois de l’année. Elle est aujourd’hui fermée, pour les 7 prochains mois. Je préfère débarquer sur l’ile Jougla Point, où se trouve une petite colonie de Gentoos. C’est ma 2eme fois à terre et j’en profite pour faire quelques photos et videos. Les jeunes pingouins s’approchent d’eux-mêmes jusqu’à piquer les bottes du bec. Ils se dandinent comiquement entre les rochers. Certains poursuivent leurs parents pour manger, alors que d’autres se font chasser à coup de bec du territoire du voisin. Au milieu dort un phoque.

En attendant le dernier zodiac, je filme les jeunes pingouins découvrant l’eau. Une vague brune approche, soulevant à peine l’eau de la baie. Un léopard de mer s’invite à diner. Il attrape d’un bon un pingouin naïf. Si l’attaque est furtive, la mise à mort est lente et sadique. Le léopard de mer, tel un chat, joue avec sa proie, la laisse s’échapper pour la reprendre aussitôt. Au bout de 10minutes, lassé, il achève son repas, et le zodiac rentre au bateau.

Je suis fatigué, et la lenteur du service du diner, à table, m’agace. Le français refait surface comme dira Gareth. Mais un estomac plein et 2desserts rendent un homme heureux (moi en l’occurrence…)

Un petit documentaire où l’on découvre que les orques sont des machines à tuer, et quelques chansons avec Andrew et le groupe, et il sera temps de clore cette longue et riche journée.

Demain, si le temps le permet, ce sera la dernière session de kayak, la soirée costumée et surtout le traditionnel plongeon dans l’océan glacial antarctique !

Pingouins à la course

Attaque d'un pingouin par un leopard de mer (Jougla point)

P1010806
P1010813
P1010828
P1010844
P1010860
P1010874
P1010893
P1010896
P1010904
P1010912

Ajouter un commentaire