Jeudi 1/3 Medellin

Jeudi 1/3 Medellin

10$ (8.5€) pour une plaque de chocolat équatorien à l’aéroport ! A ce prix-là, je vais rester à l’huile de palme et au cacao d’exploitation infantile… Le simple souvenir coute lui aussi 10$... Tout est, en gros, 10 fois plus cher à l’aéroport qu’à l’extérieur. Ce doit être l’un des plus gros écarts que j’ai pu voir en voyage. Conclusion : faites-le plein avant. Trop tard pour moi.

Réveil 6h30 après une nuit moyenne. Le sac est prêt. Point Booking.com : Auberge propre, jolie, agréable et très bien placée. Petit déjeuner limité. Lits excellent, globalement très bien.

A 7h, je saute dans la ligne E2 du metropolitano, direction le terminal Rui Coca. De là, un bus me mène à l’aéroport en 1h pour 2$. 1h30 en tout avec un peu de trafic. Le soleil est de la partie et j’aperçois enfin le cône presque parfait de l’emblématique Cotopaxi qui domine la région.

J’ai vraiment un gout d’inachevé ici. L’Amérique du Sud se visite au rythme des bus. Je devrais le savoir depuis le temps ! Pas de négativisme, j’ai eu droit à un séjour particulièrement riche, même si pas vraiment « on budget ». L’Equateur pourrait être un paradis de backpackers avec un excellent réseau de bus, de belles auberges abordables, une nourriture naturelle peu chère… A refaire…différemment (et sans les Galápagos).

Il existe toutefois une petite hypocrisie dans ce pays sur l’écologie. C’est une destination estampillée « nature » et qui se veut comme telle avec les Galápagos, l’Amazonie, les Andes… Elle promeut une énergie verte, une réduction de la consommation globale. Et d’un autre côté, Quito est une ville extrêmement polluée, les innombrables bus, d’un autre âge, crache à chaque démarrage une épaisse fumée noir. A cela s’ajouter bien évidement la gestion et l’exploitation des hydrocarbures en Amazonie…

Il va bientôt être temps d’embarquer direction Bogota, puis Medellin. Une nouvelle destination à découvrir : la Colombie !

Avianca est une bonne compagnie : un service de qualité et de très bons avions. Et après 1h10 de vol, je débarque dans mon 52eme pays. 30 petites minutes pour passer l’immigration, et je pars prendre ma connexion pour Medellin. Le vol a déjà un peu de retard, ce qui ne m’arrange pas alors que j’ai encore 1h de bus pour rejoindre le centre-ville. J’y suis presque !

L’aéroport de Medellin n’a pas l’envergure de celui de Bogota. Ça me facilite la sortie. Je trouve à l’extrémité droite le bus qui mène au centre-ville en 1h et 9500pesos colombien (COP, 3€). Le trajet passe à travers une campagne vallonnée et verdoyante avant de déboucher sur les hautes montagnes encadrant la plaine de Medellin. Le décor me rappelle forcement le générique de Narcos. J’en verrai bientôt plus. En attendant, le bus me dépose dans une rue étroite et animée près du Parque Barrio. De là, je prends le métro (un vrai !) pour descendre au sud vers Poblado, un quartier huppé où bit Florence, dans une maison étudiante de 17 personnes. C’est là que je passerai mes 3prochains jours.

La fatigue limitera notre soirée à quelques bières et discussions avec les Flos. Demain, direction Guatapé.

P1050836
P1050839

Ajouter un commentaire