Jeudi 8/3 Bogota

Jeudi 8/3 Bogota

Bientôt la fin du voyage. Ma barbe hirsute en est la preuve. Apres 3semaines, il va bientôt falloir redescendre sur Terre. Ma barbe a également trouvé une nouvelle fonction : garde-manger. Les morceaux d’Alegria, une boule de millet et de sucre au gout de popcorn, semble vouloir y nidifier…

A 8h ce matin, il fait déjà 30°C. Apres un bon petit déjeuner de patacones et de fromage, je pars me balader une dernière fois dans la vieille ville en profitant de l’ombre. Les couleurs sont pleines, l’ambiance, caribéenne. De l’autre coté de la baie, le quartier balnéaire de Bocagrande, de hauts immeubles d’appartement pour touristes sans charme mais les pieds dans l’eau.

Point Booking.com : Très bonne auberge qu’est Life is Good. Bien placée, propre, chambre OK, bon lit. Un peu bruyante mais staff disponible.

Je pars beaucoup trop tôt pour l’aéroport. Mon vol n’est qu’à 14h mais à 11H, il fait déjà beaucoup trop chaud pour se balader. Apres une rapide visite du musée de l’or et des peuples primitifs de la région, je saute dans un taxi négocié par le réceptionniste à 13000COP (3,5€). Il y a bien un bus qui passe proche de l’aéroport (aucun ne s’y arrête), mais il faut le prendre de l’autre coté de la vielle ville et il coute la moitié du prix du taxi. L’aéroport est à moins de 15minutes du centre et plutôt petit ; je passe la sécurité en moins de 5minutes. Le vol, quasi-vide, est en avance, direction Bogota !

J’ai eu un énorme coup de barre en arrivant dans la capitale. De l’aéroport, j’ai pris la navette gratuite jusqu’au Transmiliano, le circuit de bus fermé de Bogota. Je l’ai d’abord pris à l’envers et donc retour à… l’aéroport ! Il faut dire que les indications ne sont pas très claires quand on débarque. Pour le centre historique, la Candelaria, il faut prendre la ligne 1 Universidades jusqu’au bout. Ensuite, le quadrillage en « calles » et « carreteras » numérotées aide à trouver son chemin. Le quartier est fait de petites maisons mitoyennes colorées. C’est mignon. Mon auberge est l’une d’elles. L’intérieur est fait d’un enchainement de trois beaux patios de style colonial, fleuri et chaleureux. L’accueil, lui, est un peu froid. Enfin, le dortoir de 4 est plutôt agréable.

Je pars à la découverte du quartier, et surtout à la recherche d’un supermarché. Ce soir, je reste calme. Le quartier de la Candelaria est très vivant avec ses écoles, ses bars et restaurants. Sur le Chorro de Quevedo, des artistes exposent ou font du stand-up. Avec la calle 12, c’est le coin des artistes. Surprenant au premier abord, authentique et prenant ensuite.

Programme chargé demain avec une visite de la ville le matin et découverte guidée des spécialités culinaires locales l’après-midi. De quoi finir en beauté !

PS : La température a diminué de moitié depuis Cartagena, passant de 34°C à 17°C. Bogota est bien plus elevé et entouré des Andes.

P1060214
P1060219
P1060222
P1060232
P1060244

Ajouter un commentaire